1. Gamme Électrifiée
  2. Tips & Tricks

Les secrets de la conduite hybride

Saviez-vous que quelques petites astuces peuvent être très utiles pour améliorer considérabelement votre conduite en hybride...

Les 5 astuces pour améliorer votre conduite hybride

  •   Fonctionnement de la pédale de frein 

      Efficacité

     Mode Eco drive

      Retards / trafic 

      Pentes descendantes

  • Position B

    Avez-vous remarqué la position "B" sur le levier de vitesses ? Cette position permet plus de frein moteur. Utilisez-le lorsque vous conduisez sur une longue route en descente, comme sur une route montagneuse. Il vous aidera à contrôler la vitesse et à éviter la surchauffe des freins. N'oublie pas de revenir à "D" après ! Conduire en "B" n'importe où ailleurs qu'en descente aura un impact négatif sur votre consommation de carburant.

  • Fonctionnement levier de vitesses

    Ne déplacez pas le sélecteur de vitesses sur N (neutre) lorsque vous êtes à l'arrêt. Si vous utilisez ce mode, le véhicule ne produira pas d'électricité et l'énergie de la batterie va s'épuiser..

  • Fonctionnement de la pédale d'accélérateur

    Appuyer sur la pédale d'accélérateur en douceur, avec une pression constante. De cette façon, vous pouvez garder le véhicule en mode EV plus longtemps.

  • Conduite sur autoroute

    Contrôler et maintenir le véhicule à une vitesse constante. Avant de vous arrêter au péage ou à un feu par exemple, prévoyez suffisamment de temps pour relâcher l'accélérateur et appliquer doucement les freins. Une plus grande quantité d'énergie électrique peut être régénérée en ralentissant.

  • Pression des pneus

    Assurez-vous de vérifier fréquemment la pression des pneus. Une pression de gonflage incorrecte des pneus peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant d'environ 2 %. De plus, comme les pneus hiver peuvent causer plus de friction, leur utilisation sur les routes sèches peut entraîner une mauvaise économie de carburant. Utilisez des pneus adaptés à la saison.

  • Bagages

    Le transport de bagages lourds entraîne une consommation plus importante de carburant. Évitez de transporter des bagages inutiles. L'installation d'un coffre de toit entraînera également une surconsommation de carburant.

  • Préchauffer le moteur avant de conduire

    Comme le moteur à essence démarre et s'arrête automatiquement lorsqu'il fait froid, il n'est pas nécessaire de faire chauffer le moteur. Il suffit de rouler à basse vitesse pendant les 3 premiers kilomètres pour le chauffer.

  • Courte distance

    Si vous roulez souvent sur de courtes distances, le moteur se réchauffera à plusieurs reprises, ce qui peut entraîner une surconsommation de carburant.

  • Information sur votre conduite hybride

    Apprenez comment fonctionne l'écran d'information hybride de votre véhicule, de sorte que vous puissiez voir d'un coup d'œil la quantité d'énergie que vous consommez lorsque vous conduisez.

  • Information Hybride : jauge

    Surveillez de près les cadrans et les jauges du tableau de bord afin de connaître l'état du système hybride et de vous assurer que la batterie conserve un niveau de charge élevé.

  • Feux de signalisation

    A l'approche d'un feu tricolore : relâchez la pédale d'accélérateur tôt afin d'anticiper le feu vert et de laisser le temps aux autres de redémarrer.

  • Montées

    Réduisez légèrement votre vitesse en montée pour économiser plus de carburant. Si vous utilisez le régulateur de vitesse, réglez-le juste 10 km/h plus bas lorsque vous montez une côte.

  • Indicateur EV

    Saviez-vous que l'indicateur EV s'allume lorsque votre véhicule hybride fonctionne uniquement en mode électrique. En général, c'est automatique, mais vous pouvez suggérer à votre véhicule d'utiliser ce mode sur une courte distance. Pour ce faire, appuyez sur le bouton 'Mode EV'. Idéal pour entrer ou sortir d'un parking ou d'un quartier résidentiel. Conditions : faible vitesse, faible puissance, assez de batterie.

  • Technologie hybride

    Saviez-vous que la technologie hybride Toyota est fantastique ! Même lorsque le moteur thermique est utilisé, il coopère avec les moteurs électriques pour réduire sa consommation d'essence.

  • Témoin hybride

    L'indicateur de système hybride sur le côté gauche de votre tableau de bord vous aide à garder le contrôle de votre consommation d'énergie :
    - la zone Charge indique que l'énergie est récupérée grâce à la charge régénérative ;
    - la zone Eco indique que le véhicule est conduit de manière écologique ;
    - la zone Power indique que l'autonomie écologique est dépassée.
    Gardez un œil sur cet indicateur pour améliorer votre style de conduite écologique !

  • Fonctionnement de la pédale de frein 

    Freiner tôt et en douceur permet au véhicule de collecter plus d'énergie grâce au freinage par récupération d'énergie. L'alimentation supplémentaire de la batterie permet au véhicule de fonctionner plus longtemps en mode EV. En outre, cela réduira aussi l'émission de particules fines.

  • Efficacité

    Saviez-vous que votre véhicule hybride atteint sa meilleure efficacité à basse et moyenne vitesse : c'est lorsque vous roulez en dessous de 100 km/h que vous économisez le plus de carburant par rapport à une véhicule non hybride. 

  • Mode Eco drive

    Utiliser le mode ECO : il règle la pédale d'accélérateur pour une réponse en douceur, même si vous appuyez fortement dessus, et fait fonctionner la climatisation avec une puissance réduite.

  • Retards / trafic 

    Lorsque vous conduisez dans la circulation, ralentissez votre allure pour éviter d'utiliser les freins. En anticipant, vous éviterez de freiner inutilement et consommerez moins de carburant. 

  • Pentes descendantes

    Profitez des descentes ! En descendant une pente, vous pouvez relâcher souvent complètement la pédale d'accélérateur sans perdre votre vitesse. De cette façon, vous rechargez votre batterie sans consommer du carburant ! 

Découvrez nos driving tips en vidéos !