Voiture hydrogène
Une voiture à hydrogène a beau utiliser une batterie, vous ne devez pas la recharger. Il faut, en revanche, faire le plein d’hydrogène, car la voiture tire son énergie électrique de l’hydrogène.
Un moteur hybride associe un moteur électrique à un moteur thermique. Il n’est pas nécessaire de charger la batterie du moteur électrique : c’est l’énergie cinétique générée au freinage et à la décélération qui la recharge. Il n’y a donc pas de frais sur ce point.
Avec un moteur hybride de Toyota, vous économisez en moyenne 25 % de carburant* par rapport à un modèle similaire équipé d’un moteur à essence.
* Une comparaison entre la consommation de carburant (WLTP) des véhicules hybrides et des véhicules non hybrides correspondants au sein de la gamme Toyota montre une différence positive moyenne de 25 % en faveur de l’hybride. La différence positive par véhicule : RAV4 -20 % ; Yaris, Yaris Cross et Toyota C-HR -25 % ; Corolla -27 %.
Les véhicules hybrides rechargeables utilisent des batteries plus volumineuses. L’énergie cinétique ne suffit pas à les recharger. Vous devez donc les recharger sur une prise (renforcée), via une Wallbox ou à une borne de recharge. Si vous rechargez votre voiture à domicile, l’électricité sera facturée au même tarif que celle utilisée pour tous les autres appareils électriques de votre maison.
Pour recharger une voiture hybride rechargeable sur la voie publique, il vous faut une borne de recharge. Les tarifs de ces bornes varient fortement et sont généralement plus élevés que ceux pratiqués pour l’électricité domestique.
Une voiture à hydrogène a beau utiliser une batterie, vous ne devez pas la recharger. Il faut, en revanche, faire le plein d’hydrogène, car la voiture tire son énergie électrique de l’hydrogène.
Une voiture électrifiée nécessite beaucoup moins d’entretien qu’une voiture dotée d’un moteur thermique, car elle comporte moins de pièces mobiles. Il n’y a pas non plus d’huile ou de filtre à huile à remplacer. À la clé ? Des frais d’entretien nettement moins élevés.
Si les coûts d’entretien d’une voiture hybride ou hybride rechargeable sont plus élevés que ceux d’une voiture électrique, ils restent malgré tout largement inférieurs à ceux d’une voiture uniquement équipée d’un moteur thermique. Les voitures hybrides et hybrides rechargeables utilisent, en effet, leur moteur à combustion moins souvent : celui-ci s’use donc moins et nécessite moins de vidanges d’huile. Qui plus est, le moteur électrique est surtout sollicité lors des petits trajets, en ville et dans les embouteillages, soit dans des conditions qui usent beaucoup un moteur thermique. Enfin, les voitures hybrides et hybrides rechargeables tirent leur énergie cinétique du freinage et de la décélération. De quoi réduire considérablement l’usure des plaquettes et des disques de frein.
Les voitures à essence restent actuellement les moins chères à l’achat, talonnées par les voitures au diesel. Les voitures hybrides et hybrides rechargeables coûtent un peu plus cher à l’achat. Les véhicules 100 % électrifiés et à hydrogène sont encore les plus chers.