1. Gamme Électrifiée
  2. Coûts

Combien coûte réellement votre voiture ? Comparez les coûts par type de moteur

Une voiture électrifiée coûte-t-elle vraiment plus cher qu’une voiture à essence ? Un modèle hybride rechargeable constitue-t-il, pour l’instant, le choix le plus avantageux ? Pour savoir combien vous coûtera réellement votre voiture, ne vous arrêtez pas au seul prix d’achat. Les frais consentis tout au long de la durée de vie de votre véhicule font plus que jamais la différence dans le coût total. Pour vous aider à faire un choix éclairé, intéressons-nous de plus près à ces coûts.

Coûts de la recharge

Hybride

Un moteur hybride associe un moteur électrique à un moteur thermique. Il n’est pas nécessaire de charger la batterie du moteur électrique : c’est l’énergie cinétique générée au freinage et à la décélération qui la recharge. Il n’y a donc pas de frais sur ce point.

Avec un moteur hybride de Toyota, vous économisez en moyenne 25 % de carburant* par rapport à un modèle similaire équipé d’un moteur à essence.

* Une comparaison entre la consommation de carburant (WLTP) des véhicules hybrides et des véhicules non hybrides correspondants au sein de la gamme Toyota montre une différence positive moyenne de 25 % en faveur de l’hybride. La différence positive par véhicule : RAV4 -20 % ; Yaris, Yaris Cross et Toyota C-HR -25 % ; Corolla -27 %.

 

Découvrez nos modèles hybrides

Hybride rechargeable

Les véhicules hybrides rechargeables utilisent des batteries plus volumineuses. L’énergie cinétique ne suffit pas à les recharger. Vous devez donc les recharger sur une prise (renforcée), via une Wallbox ou à une borne de recharge. Si vous rechargez votre voiture à domicile, l’électricité sera facturée au même tarif que celle utilisée pour tous les autres appareils électriques de votre maison.

Pour recharger une voiture hybride rechargeable sur la voie publique, il vous faut une borne de recharge. Les tarifs de ces bornes varient fortement et sont généralement plus élevés que ceux pratiqués pour l’électricité domestique.

Découvrez notre gamme électrifiée

Voiture hydrogène

Une voiture à hydrogène a beau utiliser une batterie, vous ne devez pas la recharger. Il faut, en revanche, faire le plein d’hydrogène, car la voiture tire son énergie électrique de l’hydrogène.

Coûts de l’entretien

Une voiture électrifiée nécessite beaucoup moins d’entretien qu’une voiture dotée d’un moteur thermique, car elle comporte moins de pièces mobiles. Il n’y a pas non plus d’huile ou de filtre à huile à remplacer. À la clé ? Des frais d’entretien nettement moins élevés.

Si les coûts d’entretien d’une voiture hybride ou hybride rechargeable sont plus élevés que ceux d’une voiture électrique, ils restent malgré tout largement inférieurs à ceux d’une voiture uniquement équipée d’un moteur thermique. Les voitures hybrides et hybrides rechargeables utilisent, en effet, leur moteur à combustion moins souvent : celui-ci s’use donc moins et nécessite moins de vidanges d’huile. Qui plus est, le moteur électrique est surtout sollicité lors des petits trajets, en ville et dans les embouteillages, soit dans des conditions qui usent beaucoup un moteur thermique. Enfin, les voitures hybrides et hybrides rechargeables tirent leur énergie cinétique du freinage et de la décélération. De quoi réduire considérablement l’usure des plaquettes et des disques de frein.

Configurez votre modèle

Les prix d’achat

Les voitures à essence restent actuellement les moins chères à l’achat, talonnées par les voitures au diesel. Les voitures hybrides et hybrides rechargeables coûtent un peu plus cher à l’achat. Les véhicules 100 % électrifiés et à hydrogène sont encore les plus chers.

10 ans de garantie

Que vous choisissiez une Toyota à moteur à essence, diesel, hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrifiée, vous bénéficierez toujours de la qualité Toyota. La garantie est d’ailleurs prolongée d’un an si vous effectuez votre entretien annuel chez un concessionnaire Toyota agréé, et ce jusqu’à ce que votre voiture ait 10 ans ou ait parcouru 200 000 kilomètres. Voilà un coût dont vous n’aurez jamais à vous soucier avec Toyota !