Quelles sont les différentes étapes du processus de recyclage des batteries des voitures électrifiées et hybrides?
La batterie doit d’abord être retirée de la voiture électrifiée. Comme elle se trouve généralement au bas du châssis, la voiture est soulevée sur un chariot élévateur pour procéder au démontage.
On teste ensuite la batterie lithium-ion pour déterminer son niveau d’usure. Si la batterie est encore utilisable, elle est reconditionnée. Si elle est trop usée pour bénéficier d’une seconde vie, elle est envoyée dans un centre de recyclage.
Au centre de recyclage, la batterie est d’abord vidée de son énergie résiduelle, puis soigneusement démontée. Elle est ensuite placée dans un four à pyrolyse. Contrairement à un incinérateur classique, le four à pyrolyse ne contient pas d’oxygène et fonctionne à des températures beaucoup plus élevées. Cette technique permet d’extraire tous les métaux ferreux réutilisables. L’aluminium, le cadmium, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le nickel, le lithium et tous les autres métaux extraits sont récupérés par pyrométallurgie et/ou hydrométallurgie sous forme de poudre ou de barres et utilisés pour créer de nouvelles batteries. Il ne reste finalement que des particules fines et des résidus de plastique, qui ne peuvent pas être recyclés.
Le processus de recyclage des batteries des voitures hybrides et des voitures hybrides rechargeables est similaire.