1. Gamme Électrifiée
  2. Duree de vie batterie

Combien de temps durent les batteries d'une Toyota?

Grâce à leur technologie innovante et à notre expertise unique en matière de propulsion électrique, les batteries de nos véhicules hybrides, hybrides rechargeables, 100 % électrifiés et à hydrogène vous apporteront une totale satisfaction pendant de longues années. Mais pendant combien de temps ? Et qu’advient-il des batteries une fois qu’elles ont atteint la fin de leur cycle ? Nous vous l’expliquons ici en toute transparence.

Durée de vie de la batterie d'une voiture hybride

Les batteries de nos voitures hybrides sont conçues pour durer au moins aussi longtemps que la voiture elle-même. Chez Toyota, vous bénéficiez donc toujours d’une garantie constructeur complète de 5 ans ou 100 000 km* sur tous les composants hybrides, y compris la batterie.

Si vous soumettez, en outre, votre voiture à un Toyota Hybrid Health Check annuel, votre garantie sera chaque fois prolongée d’un an ou de 15 000 km*, jusqu’à ce que votre voiture atteigne l’âge de 15 ans.

*Suivant la première limite atteinte.

Configurez une Toyota hybride

Durée de vie de la batterie d'un véhicule hybride rechargeable

Les batteries de tous nos hybrides rechargeables sont également conçues pour durer au moins aussi longtemps que la voiture elle-même. Vous bénéficiez, à cet égard, d’une garantie constructeur de 5 ans ou 100 000 km* sur la batterie et tous les autres composants de votre véhicule hybride rechargeable.

Si vous passez, en outre, chaque année chez votre concessionnaire pour un Toyota Hybrid Health Check, votre garantie sera chaque fois prolongée d’un an ou de 15 000 km*, jusqu’à ce que votre voiture atteigne l’âge de 15 ans.

*Suivant la première limite atteinte.

Configurez une Toyota hybride rechargeable

Durée de vie de la batterie d'une voiture 100% électrifiée

Comme pour nos véhicules hybrides et hybrides rechargeables, les batteries de nos voitures 100 % électrifiées sont conçues pour durer au moins aussi longtemps que la voiture elle-même. La garantie constructeur standard sur la batterie est de 8 ans ou 160 000 km*.

*Suivant la première limite atteinte.

Configurez une Toyota électrique

Durée de vie de la batterie d'une voiture à hydrogène

Une voiture à hydrogène comme la Toyota Mirai est alimentée par une pile à combustible qui convertit l’hydrogène en électricité et en eau. Grâce à la technologie innovante des piles à combustible, Toyota a réussi à rendre la pile à hydrogène plus compacte, plus efficace et plus sûre que jamais. La pile à combustible de la Toyota Mirai dure donc aussi longtemps que la voiture elle-même et est couverte par une garantie de cinq ans ou 200 000 km*.

*Suivant la première limite atteinte.

Configurez la Toyota Mirai
  • Toyota recycle 90 % de ses batteries

    Toyota met tout en œuvre, par l’intermédiaire de son réseau de concessionnaires, pour collecter et éliminer de manière responsable les batteries usagées des voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Nous parvenons actuellement à récupérer et à recycler 90 % des batteries en fin de vie et restons constamment à la recherche de nouvelles solutions et techniques pour optimiser encore ce pourcentage.

    batterij

  • Recyclage de la batterie d’une voiture électrique

    Grâce à leurs faibles émissions de CO2, les voitures électriques, les voitures hybrides et les voitures hybrides rechargeables affichent une empreinte carbone plus faible que les voitures équipées d’un moteur thermique conventionnel. Les batteries de ces voitures électriques contiennent toutefois des matériaux rares tels que le manganèse, le nickel, le cuivre et le cobalt. Elles doivent donc être soigneusement recyclées. Nous vous présentons ici les différentes étapes du recyclage des batteries électriques et expliquons comment Toyota veille à minimiser l’impact environnemental.

    dons sang

  • Les batteries des voitures électriques peuvent-elles être recyclées ?

    Oui, les batteries des voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables sont recyclables. En Europe, les constructeurs automobiles sont même légalement tenus de recycler les batteries des voitures électriques, avec des obligations minimales de recyclage de 50 % à 75 % du poids total de la batterie (directive 2006/66/CE du Parlement européen).

    bravo

  • Une empreinte écologique réduite grâce au recyclage des batteries des voitures électriques

    Pour réduire l’empreinte carbone des batteries de ses voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables, Toyota se concentre sur deux défis : minimiser les déchets, d’une part, et réutiliser autant de composants que possible dans de nouvelles batteries, d’autre part.
    En réutilisant un maximum de composants pour produire de nouvelles batteries, nous limitons non seulement l’extraction de matières premières de plus en plus rares, mais aussi leur transport.

    implication

Quelles sont les différentes étapes du processus de recyclage des batteries des voitures électrifiées et hybrides?

La batterie doit d’abord être retirée de la voiture électrifiée. Comme elle se trouve généralement au bas du châssis, la voiture est soulevée sur un chariot élévateur pour procéder au démontage.

On teste ensuite la batterie lithium-ion pour déterminer son niveau d’usure. Si la batterie est encore utilisable, elle est reconditionnée. Si elle est trop usée pour bénéficier d’une seconde vie, elle est envoyée dans un centre de recyclage.

Au centre de recyclage, la batterie est d’abord vidée de son énergie résiduelle, puis soigneusement démontée. Elle est ensuite placée dans un four à pyrolyse. Contrairement à un incinérateur classique, le four à pyrolyse ne contient pas d’oxygène et fonctionne à des températures beaucoup plus élevées. Cette technique permet d’extraire tous les métaux ferreux réutilisables. L’aluminium, le cadmium, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le nickel, le lithium et tous les autres métaux extraits sont récupérés par pyrométallurgie et/ou hydrométallurgie sous forme de poudre ou de barres et utilisés pour créer de nouvelles batteries. Il ne reste finalement que des particules fines et des résidus de plastique, qui ne peuvent pas être recyclés.

Le processus de recyclage des batteries des voitures hybrides et des voitures hybrides rechargeables est similaire.