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Pourquoi les voitures électriques à pile à combustible hydrogène ?

Ravitaillement en cinq minutes

Rapide et facile à ravitailler, la technologie des voitures électriques à piles à hydrogène produit de l'électricité grâce à une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène dans une pile à combustible. Le remplissage du réservoir d'hydrogène à l'aide d'une pompe prend moins de cinq minutes, ce qui vous permet de reprendre la route et de profiter d'un voyage sans encombre.

Une autonomie impressionnante

Les véhicules électriques à pile à combustible à l’hydrogène de Toyota sont dotés d’innovations conçues pour maximiser votre expérience de conduite. Capable de parcourir des centaines de kilomètres avec un réservoir d'hydrogène, la Toyota Mirai peut parcourir jusqu'à 650 km§ entre deux ravitaillements.

Comment fonctionnent les voitures à hydrogène ?

L'hydrogène est une technologie passionnante. Au cours de la dernière décennie, l'hydrogène est devenu un moyen crédible et courant de propulser des véhicules qui peut contribuer à réduire notre impact sur la planète pour les générations à venir. Découvrez le fonctionnement de la technologie des piles à combustible à l’hydrogène en cliquant sur les animations ci-dessous.
  • Ravitaillement en carburant

    Le ravitaillement est aisé. Aussi facile et pratique que de faire le plein d'un véhicule à essence ou diesel classique, il suffit de remplir le réservoir d'hydrogène dans une station de ravitaillement dédiée.

  • Hydrogène

    Lors de l'activation, l'hydrogène stocké dans le réservoir de carburant est mélangé à l'air provenant de la grille d'admission. Cette réaction chimique crée de l'électricité, fournissant l'énergie nécessaire pour charger la batterie et propulser la voiture.

  • Récupération de l’énergie au freinage

    Lorsque les freins sont activés, l'énergie qui serait normalement perdue est détournée pour alimenter la batterie.

Conduisez une voiture à hydrogène

FAQS

Les véhicules électriques à batterie sont alimentés par une batterie et un ou plusieurs moteurs électriques, et doivent être rechargés lorsque le niveau de charge est faible. Les véhicules électriques à pile à hydrogène produisent leur propre électricité grâce à une réaction chimique dans une pile à combustible embarquée, et sont ravitaillés en hydrogène dans une station-service en cas de besoin. Les véhicules à hydrogène offrent des performances impressionnantes et une mobilité pratique sur de longues distances, car le ravitaillement est souvent plus rapide que la recharge. 

La Mirai peut parcourir jusqu'à 650 km avec un plein, en utilisant seulement 0,79 kg d'hydrogène aux 100 km. C'est un aperçu séduisant de la vision de Toyota pour une mobilité propre et une société future à l'hydrogène. 

Les véhicules électriques à pile à hydrogène ne se rechargent pas de la même manière qu'une voiture électrique à batterie. Ils sont ravitaillés avec de l’hydrogène gazeux, fourni à l’aide d’une pompe, de la même manière sûre et familière que pour un modèle à essence ou diesel conventionnel. Faire le plein prend également le même temps – 3 à 5 minutes pour un réservoir plein.

Avec des frais de carburant et d'assurance similaires, les coûts d'utilisation des voitures électriques à pile à combustible à l’hydrogène sont comparables à ceux des véhicules à essence ou diesel classiques. Cependant, elles permettent souvent de bénéficier d'une série d'incitations gouvernementales, allant des réductions sur les véhicules de société et la taxe de circulation à des exemptions liées aux zones de congestion.

En ce qui concerne la longévité, chaque pile à combustible est conçue pour durer toute la durée de vie de la voiture. Avec la tranquillité d'esprit offerte par la garantie 100 000 km, le programme de reprise de Toyota garantit que lorsque la pile à combustible arrive en fin de vie, elle peut être réutilisée à d'autres fins ou traitée de manière sûre et responsable.

L'hydrogène est plus sûr que l'essence ou le diesel. Toyota a passé de nombreuses années à tester ses voitures à hydrogène dans des conditions et à des températures extrêmes afin de s'assurer qu'elles peuvent être utilisées de manière aussi sûre et fiable que n'importe quel autre modèle. Les réservoirs d'hydrogène multicouches de Toyota sont extrêmement bien protégés. Il en résulte une véritable tranquillité d'esprit pour les conducteurs.

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Conduire une voiture électrifiée n'a jamais été aussi facile grâce aux services connectés de Toyota.

  • La "Société Hydrogène"

    L’Hydrogène est en train de changer le monde du transport et est prêt à faire encore plus.


  • Pourquoi l'Hydrogène ?

    L'Hydrogène fabriqué avec des énergies renouvelables est totalement exempt de carbone.


 

Augmentation des infrastructures de ravitaillement en hydrogène à travers l'Europe

Hydrogen Mobility Europe (H2ME) est un projet phare visant à développer le premier vrai réseau paneuropéen de stations de ravitaillement en hydrogène. Il s’agit d’un énorme bond en avant pour la « société de l’hydrogène », car ce projet donnera aux conducteurs de véhicules à hydrogène accès à des stations-service de façon beaucoup plus basique.

L’objectif du projet H2ME est de démontrer que les stations de ravitaillement, les techniques de production ainsi que les véhicules à hydrogène sont prêts du point de vue technique et commercial grâce à l’expansion significative de la série européenne de véhicules à hydrogène.

Ce projet a bénéficié de fonds de la part de Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking dans le cadre de l’accord de subvention n° 671438 et n° 700350. Ce « Joint Undertaking » (entreprise commune) reçoit le soutien du programme de recherches et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, du nouveau Groupe de recherche européen sur les piles à combustible et hydrogène (« N.ERGHY ») et de Hydrogen Europe.

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