- Conçu en Belgique (Zaventem), et construit en Europe, pour les clients européens
- Le design extérieur radical et le style intérieur contemporain allient fonctionnalité et confort moderne.
- Gamme entièrement électrifiée avec systèmes hybrides auto-rechargeables 1.8 et 2.0 l et systèmes hybrides rechargeables 2.0 l
- L'accent est mis sur la durabilité avec une utilisation accrue de matériaux recyclés et d’origine non animale et une réduction des émissions de carbone grâce à une diminution du poids et à de nouveaux processus de production.
- Le nouveau C-HR sera lancé à la fin de l'année 2023
Le lancement du Toyota C-HR original a été un événement marquant pour Toyota.
L’ajout de ce produit radicalement différent à un marché très concurrentiel a contribué à transformer la perception du public à l'égard de Toyota en Europe, en ajoutant une forte dimension émotionnelle à la marque.
Le tout nouveau Toyota C-HR de nouvelle génération porte à un niveau supérieur la qualité et le statut exceptionnels de son prédécesseur. Ce nouveau modèle présente un design d'avant-garde, des technologies avancées et une gamme de motorisations hybrides électriques et hybrides rechargeables offrant une puissance accrue, une meilleure maniabilité et des capacités de conduite tout électrique étendues.
Développé en Belgique
Le tout nouveau Toyota C-HR a une touche belge : le nouveau modèle a été développé au centre de R&D de Toyota Motor Europe à Zaventem:
Wim Iterbeke, Project Leader Toyota C-HR, Toyota Motor Europe : « Le projet de la nouvelle génération de Toyota C-HR marque une nouvelle étape dans la croissance et la reconnaissance de la capacité de développement de nouveaux véhicules chez Toyota Motor Europe R&D en Belgique.
C'est l'évolution logique d'un parcours qui a commencé il y a plus de 20 ans. Grâce à une collaboration étroite avec le siège de Toyota Motor Corporation au Japon sur plusieurs projets consécutifs pour les principaux véhicules européens, la capacité et la responsabilité du développement local ont été progressivement étendues en Belgique. Au fil des années, Toyota a également beaucoup investi dans le centre R&D à Zaventem, ce qui a permis de mettre au point des techniques et des installations de pointe.
Même en dépit des restrictions imposées par la pandémie du coronavirus, le projet de développement du nouveau Toyota C-HR s'est déroulé conformément au calendrier strict et aux objectifs du projet, grâce à la flexibilité et à l'ingéniosité du personnel et de l'organisation de Zaventem. »
Le nouveau Toyota C-HR sera également construit exclusivement en Europe, y compris l'assemblage de ses batteries.
Quatre motorisations électrifiées
Le tout nouveau Toyota C-HR sera présenté avec un choix de quatre motorisations électrifiées, une gamme qui démontre l’approche multi-technologique éprouvée de Toyota vers la neutralité carbone. Ces motorisations bénéficient de la dernière technologie hybride Toyota de cinquième génération, qui offre un équilibre entre puissance accrue et faibles émissions.
La gamme comprend des versions hybrides auto-rechargeables (HEV) de 1.8 et 2.0 l et un modèle hybride rechargeable (PHEV) de 2.0 l. L'hybride 2.0 l sera également disponible en option avec la transmission intégrale intelligente (AWD-i). Cette dernière contribue à la traction et à la stabilité en cas d'éloignement, de virage ou de conduite sur des surfaces glissantes, grâce à un second moteur-générateur électrique compact à couple élevé situé sur l'essieu arrière.
L'hybride 1,8 l d'entrée de gamme, également présente sur la nouvelle famille Corolla, est axée sur l'éco-performance mais dispose d'une puissance nettement supérieure à celle de l'actuel Toyota C-HR. L'hybride 2,0 l offre une puissance supérieure et contribue à une expérience de conduite hybride gratifiante avec une efficacité sans compromis.
La motorisation hybride rechargeable, la meilleure de sa catégorie, présente un double ADN : elle permet une conduite tout électrique sans effort et des performances hybrides très efficaces pour les trajets plus longs. Le système offre une véritable capacité électrique avec une autonomie très compétitive, et avec Regeneration Boost, une expérience de conduite semblable ne nécessitant qu’une seule pédale, avec trois niveaux de fonctionnement.
Grâce à l'introduction d'une nouvelle fonction de géofencing, le Toyota C-HR PHEV passe automatiquement en mode EV lorsque le véhicule entre dans une zone à faibles émissions (LEZ), optimisant ainsi l'utilisation de la batterie sur l'ensemble du trajet (en cas d'utilisation d'un système de navigation et si la charge de la batterie est suffisante).
Conçu pour se démarquer
L’esthétique marquante du nouveau Toyota C-HR est fidèle à celle du modèle prologue révélé fin 2022. Son extérieur distinctif a l'impact d'une « voiture conceptuelle sur la route ». Alors que le Toyota C-HR original a brisé le moule du design des SUV, le nouveau modèle va encore plus loin avec son profil de « super-coupé ».
La face avant présente le nouveau visage des SUV Toyota, que l'on retrouve également sur le bZ4X tout électrique et la nouvelle Prius. Fidèle au style du Toyota C-HR prologue, le thème des formes imbriquées est mis en évidence dans les lignes de caractère taillées en diamant le long des flancs du véhicule, soulignant les poignées de porte affleurantes, présentes sur une Toyota pour la première fois,- et accentuant la présence de la voiture sur la route.
L'allure dynamique et condensée de la voiture est encore renforcée par des porte-à-faux courts et de grandes roues atteignant 20 pouces de diamètre. Un nouveau style de peinture en deux tons sera disponible, prolongeant le toit noir contrasté jusqu'au pare-chocs arrière et à la section trois-quarts arrière de la voiture. Les efforts ont été concentrés sur la création d'un look homogène avec des lignes de fermeture plus serrées et une intégration parfaite des caméras, du radar et des lave-phares dans une approche de « technologie dissimulée ».
Les équipes de conception et d'aérodynamisme de Toyota ont travaillé en étroite collaboration pour garantir l'efficacité aérodynamique de l'extérieur ainsi que son aspect visuel. En découle ainsi une optimisation du flux d'air sur et autour du véhicule dans des détails tels que le profilage précis du pare-chocs avant et le format de l’aileron de toit arrière.
Un intérieur personnalisé
Le Toyota C-HR original a fait un bond en avant en termes de qualité sensorielle : le nouveau modèle va encore plus loin avec un intérieur qui offre une sensation et une apparence encore plus sophistiquée et raffinée. Tous les éléments de commande sont concentrés dans la zone du conducteur, tandis que la disposition horizontale du tableau de bord et le design en forme d'aile donnent aux passagers l'impression que l'habitacle les enveloppe, pour une plus grande sensation de confort.
Le Toyota C-HR est équipé d'un nouveau combiné d’instruments entièrement numérique de 12.3 pouces (en fonction du niveau de finition), avec des graphiques nets et des informations faciles à lire. Le contenu de l'écran peut être ajusté en fonction des préférences du conducteur. Trois configurations prédéfinies peuvent être personnalisées à l'aide de commutateurs situés sur le volant.
Le système d'éclairage d'ambiance du nouveau C-HR offre une large gamme de couleurs (jusqu'à 64) et des options d'éclairage intérieur direct et indirect qui reflètent l'environnement de l'habitacle (froid ou chaud) ou l'heure de la journée. Inédit sur un modèle Toyota, le système d'éclairage contribuera également à renforcer la sécurité, en passant au rouge pour avertir le conducteur et les passagers de l'approche d'un véhicule lorsqu'ils ouvrent la portière.
Toyota a créé une expérience utilisateur transparente, intuitive et personnalisée, conçue pour dépasser les attentes des clients. Un scénario de bienvenue se lance automatiquement, avec l'allumage des feux extérieurs, lorsque le conducteur s'approche de son véhicule. Les réglages préférés du conducteur concernant (lorsque spécifiés) la position du siège, l'affichage des instruments numériques, l'affichage tête haute et l'écran multimédia sont automatiquement appliqués.
Le tout nouveau Toyota C-HR sera disponible avec le pack multimédia Toyota Smart Connect, comprenant (selon le modèle) un écran tactile de 8 ou 12.3 pouces, un assistant vocal embarqué et une connexion sans fil au smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto.
Les propriétaires pourront également utiliser l'application pour smartphone MyT pour commander à distance les fonctions du véhicule, y compris le système de climatisation ou la fonction de stationnement automatique, unique dans sa catégorie, avec le conducteur à l'extérieur du véhicule, ce qui permet des manœuvres encore plus précises dans les espaces limités.
Le Toyota C-HR sera disponible avec un système de clé numérique, où l'utilisateur n'a qu'à avoir son téléphone sur lui pour accéder au véhicule et le démarrer.
Maniement souple et réactif
Chaque aspect des performances dynamiques du Toyota C-HR a été analysé pour renforcer la réputation du modèle en matière de maniabilité et d'agilité. Les nouvelles motorisations ont été calibrées pour obtenir des performances d'accélération et une contrôlabilité intuitives, avec une relation plus directe entre l'utilisation de l'accélérateur et la réponse du véhicule, ce qui accroît la confiance du conducteur et le plaisir de conduire. La suspension, les freins et la direction ont également été revisités pour atteindre un équilibre idéal entre la stabilité du véhicule, le confort de conduite et la réactivité.
Au cours de son développement, le Toyota C-HR a été soumis à des essais approfondis par une équipe de pilotes 'master drivers' de Toyota, à la fois sur piste au centre d'essais européen de l'entreprise à Zaventem et sur toutes sortes de routes et dans différentes conditions météorologiques à travers le continent, afin d'assurer le meilleur équilibre dynamique possible.
Technologies de sécurité et d’aide à la conduite avancées
Toutes les versions du nouveau Toyota C-HR bénéficieront de la dernière gamme de fonctions de sécurité active et d'aide à la conduite Toyota Safety Sense. Leur gamme et leur fonctionnalité ont été étendues pour offrir une protection encore plus grande contre de nombreux risques d'accidents courants et pour faciliter la tâche au conducteur. Pour plus de commodité, les futures mises à jour logicielles du système peuvent être téléchargées par voie hertzienne, sans qu'il soit nécessaire de se rendre chez le détaillant.
Parmi les principaux développements, citons la nouvelle fonction de suppression de l'accélération qui ralentit toute utilisation soudaine de l'accélérateur lorsqu'un risque de collision avec un véhicule précédent est détecté. Autre nouveauté, l'aide à la conduite proactive (PDA) fonctionne à basse vitesse, en assurant une décélération en douceur lorsque le conducteur relâche l'accélérateur à l'approche d'un véhicule plus lent ou à l'entrée d'un virage. L'assistance à la direction reconnaît l’approche d’un virage sur la route et ajuste la force de direction pour aider le conducteur à aborder un virage de manière stable et sans à-coups.
Les propriétaires pourront également opter pour un pack de sécurité avancé pour leur voiture, comprenant des fonctionnalités telles que l'assistance au changement de voie avec avertisseur de circulation avant, une caméra de surveillance du conducteur (améliorant les performances EDSS), et une gestion automatique des feux de route avec contrôle par caméra pour ajuster la répartition de la lumière.
Soutenir la durabilité et réduire les émissions de carbone
Des mesures importantes ont été prises pour réduire les émissions et utiliser davantage de matériaux recyclés, afin de soutenir la durabilité et le concept de l'économie circulaire.
Par rapport à son prédécesseur, le nouveau C-HR contient deux fois plus de plastiques recyclés, utilisés dans plus de 100 pièces différentes. Il s'agit notamment d'un nouveau tissu pour le revêtement des sièges, fabriqué à partir de bouteilles PET recyclées.
Les pare-chocs sont fabriqués à partir d'une nouvelle résine pré-colorée dans le moule, une innovation qui devrait permettre d'économiser des centaines de tonnes de CO2. D'autres économies ont été réalisées grâce à l'utilisation de peintures à base d'eau et d'un nouveau matériau d’origine non animale pour remplacer le cuir du volant.
Des mesures de conception et des technologies ont également été adoptées pour réduire le poids, notamment de nouveaux aciers à haute résistance et un nouveau toit panoramique. Le toit panoramique fixe est doté de revêtements à faible émissivité et à réduction d'infrarouge qui maintiennent la chaleur à l'intérieur de l'habitacle en hiver et évitent la surchauffe par temps ensoleillé en été. Cela permet d'éviter l'utilisation d'un pare-soleil classique, d'économiser 5 kg, d'améliorer la garde au toit de 3 cm et de réduire la nécessité d'utiliser la climatisation pour maintenir une température confortable.
Premiere Editions Toyota C-HR
Le nouveau Toyota C-HR sera présenté avec deux modèles Premiere Edition spéciaux, affichant les plus hauts niveaux d'équipement et de style.
La GR SPORT Premiere Edition ajoutera des détails esthétiques GR, notamment des croisillons en forme de G sur la calandre, de nouvelles jantes en alliage de 20 pouces, le badge GR, des ornements « Liquid Black » sur la console centrale et des sièges avant sport avec le logo GR embossé sur les appuis-tête. Sa couleur emblématique, Precious Silver, dans la nouvelle exécution en deux tons, prolonge la finition noire contrastée du toit à l'arrière de la voiture ; d'autres options de couleur seront disponibles. L'équipement comprend un affichage tête haute et un système audio JBL premium.
La High Premiere Edition présente une carrosserie bi-tone Sulphur emblématique - d'autres couleurs seront également disponibles. L'habitacle est équipé de sièges en cuir perforé avec surpiqûres Sulphur contrastées, d'un affichage tête haute et d'un toit panoramique.
Le nouveau C-HR sera lancé à la fin de l'année 2023