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Toyota Safety Sense

Pour Toyota, mobilité doit rimer avec sécurité. Le tout nouveau Toyota Safety Sense regroupe, en fonction des modèles, un ensemble de technologies qui permettent d’éviter les collisions ou d’atténuer leurs conséquences. Le Toyota Safety Sense est disponible sur l’AYGO, la Yaris, l’Auris, l’Avensis, le RAV4 et la Prius*.

  • Système de pré-collision (PCS)

    À des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h, le système de sécurité pré-collision PCS (Pre-Collision System) détecte les obstacles vers l’avant et réduit le risque de collision frontale.

    En cas de risque de choc, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l’absence de réaction, un freinage automatique peut réduire la vitesse d’environ 30 km/h – voire arrêter la voiture –, afin d’éviter l’accident ou d’en atténuer les conséquences.

  • Système de pré-collision avec détection de piéton (PCSP)

    En addition du PCS, en cas de détection d’un risque de collision avec un piéton et si le conducteur ne réagit pas à temps, le freinage automatique se déclenche à une vitesse relative comprise entre 10 et 80 km/h, le PCS pouvant ralentir le véhicule d’environ 30 km/h.

  • Alerte de franchissement de ligne (LDA)

    L’avertisseur de sortie de la file de circulation LDA (Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement des clignotants, le LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle. Selon le modèle, il peut aussi intervenir sur la direction.

  • Gestion automatique des feux de route (AHB)

    La gestion automatique des feux de route AHB (Automatic High Beam) garantit une excellente visibilité de nuit. Lorsqu’il détecte l’éclairage des véhicules précédents ou venant de face, le système commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d’éblouir les autres conducteurs. En permettant de rester plus souvent en pleins phares, il facilite la détection précoce des piétons et des obstacles.

  • Lecture des panneaux de signalisation (RSA)

    Avec la reconnaissance des panneaux de signalisation RSA (Road Sign Assist), le conducteur est assuré de disposer en permanence des meilleures informations, même si un panneau lui a échappé. Ce système identifie les panneaux routiers tels que ceux de limitation de vitesse, d’interdiction de dépasser, d’état de la route, d’indication d’autoroute et de voie rapide.

  • Cruise Control Adaptatif (ACC)

    Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC, Adaptive Cruise Control) aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent, dont il détecte la présence et détermine la vitesse. L’ACC adapte alors la vitesse de la voiture en conséquence (dans une plage prédéfinie) pour rester à bonne distance. En combinant la caméra frontale et le radar à ondes millimétriques, il “voit” également les véhicules qui s’insèrent dans la file ou la quittent et intervient par des accélérations ou des décélérations progressives.

Le dispositif de surveillance de l’attention pour le conducteur (DAA)

Le dispositif de surveillance de l’attention pour le conducteur (Driver Attention Alert) déclenche un signal visuel et sonore lorsque le véhicule ne s’est pas arrêté depuis deux heures en circulant à une vitesse supérieure à 65 km/h. Pour une sérénité encore renforcée, le système de détection de fatigue analyse les variations de la position du véhicule sur la route, déclenchant de nouvelles alertes incitant le conducteur à faire une pause.