Le nouveau Toyota C-HR développée de A à Z au centre R&D de Toyota à Zaventem
- Le nouveau Toyota C-HR est le premier modèle entièrement développé par le Centre européen de R&D de Toyota situé à Zaventem
- Le développement de ce nouveau véhicule a duré environ 32 mois, impliquant parfois près de 300 ingénieurs simultanément
- Le centre de R&D de Zaventem emploie environ 1.700 personnes, dont 25 % sont de nationalité belge
- Le nouveau Toyota C-HR fera son entrée sur le marché belge cet automne
Une Toyota “belge”
La nouvelle génération du Toyota C-HR, un des véhicules les plus populaires d’Europe et de Belgique, vient d’être entièrement développé dans le centre de R&D de Toyota Motor Europe à Zaventem. Le fait que toutes les phases de développement du nouveau modèle se déroulent dans ce centre belge est une première pour les ingénieurs de Zaventem et dans l'histoire du centre.
Il s’agit d’une évolution logique d'un parcours qui a commencé en 1984, lorsque le centre de R&D a été établi à Zaventem. Travaillant en étroite collaboration avec le siège de Toyota au Japon sur plusieurs projets successifs pour des modèles européens clés, la capacité de développement local et la responsabilité ont été progressivement étendues en Belgique. Au fil des ans, Toyota a également investi massivement dans le centre de R&D de Zaventem, ce qui a permis de mettre au point des techniques et des installations de développement de pointe.
Malgré les contraintes imposées par la pandémie, le développement du nouveau Toyota C-HR s'est déroulé conformément au calendrier et aux objectifs fixés grâce à la flexibilité et à l'ingéniosité du personnel et de l'organisation du centre de Zaventem. Le développement a duré quelque 32 mois et, pendant les périodes de pic, près de 300 ingénieurs ont travaillé simultanément sur le projet.
Wim Iterbeke, responsable du projet Toyota C-HR, Toyota Motor Europe : "Le projet Toyota C-HR marque une nouvelle étape dans la croissance continue et en la reconnaissance de la capacité de développement de nouveaux véhicules chez Toyota Motor Europe R&D en Belgique".
Un centre belge de R&D stratégique pour Toyota
Les activités du centre de R&D de Toyota Motor Europe à Zaventem ont débuté en 1984. L'emplacement de ce centre de R&D présente de nombreux avantages pour Toyota : les huit usines européennes de Toyota sont proches l’une d’elles, et Bruxelles - en tant que centre de l'Europe - abrite de nombreux talents européens hautement qualifiés. De plus, les collaborations avec les principales universités et écoles supérieures belges garantissent un afflux d'ingénieurs locaux et donnent une impulsion supplémentaire à la recherche et à l'innovation.
Quelque 1.700 personnes travaillent à Zaventem, dont environ 900 employés permanents et 800 contrats temporaires - en fonction des projets en cours. 25 % des employés sont belges, tandis que le reste compte une soixantaine de nationalités différentes. La superficie du centre de R&D est de 26.000 m2 et comprend également une piste d'essai de 1,4 km de long, le Zaventem Proving Grounds.
Outre le centre de R&D de Zaventem, toutes les autres activités européennes de Toyota Motor Europe sont également situées en Belgique : le siège européen à Evere (+/- 1150 employés), le Toyota Parts Center Europe à Diest (+/- 1550 employés) et le Toyota Car Logistic Centre Europe dans le port de Zeebrugge (6 employés). Toyota est ainsi le plus grand employeur du secteur automobile belge.