Technologie des piles à combustible Toyota

30 ans d'expérience en technologie des piles à combustible
Toyota investit dans la technologie des piles à combustible depuis 1992. Grâce à nos développements technologiques les plus récents, nous sommes désormais en mesure de proposer des systèmes modulaires de piles à combustible pour des applications au-delà de l'automobile.
  • La technologie PEM au cœur

    Les piles à combustible Toyota utilisent la technologie PEM (membrane d'échange de protons). Une pile à combustible à membrane d'échange de protons transforme l'énergie chimique libérée lors de la réaction électrochimique de l'hydrogène et de l'oxygène en énergie électrique. Elle ne produit aucune émission, à part de l'eau. De plus, en utilisant une technologie unique de Toyota, une partie de cette eau produite est renvoyée à la membrane pour l'humidifier. C'est pourquoi le module de pile à combustible Toyota n'a pas besoin d'un humidificateur séparé.

  • Nos modules de pile à combustible

    Pour étendre le potentiel de l'hydrogène des voitures à d'autres utilisations, nous avons reconditionné notre technologie de pile à combustible en modules compacts. Les principaux composants (la pile à combustible et les composants qui gèrent l'alimentation en air, l'alimentation en hydrogène, le refroidissement et le contrôle de puissance) sont ainsi intégrés dans un package compact pouvant être facilement adapté à une variété de produits et d'applications.

    Les modules sont disponibles en deux formes - une boîte et une forme plate et rectangulaire - pour permettre une plus grande flexibilité et une adaptation plus facile à de nouvelles applications. Deux variations pour chaque forme permettent une puissance nominale de 60 kW ou 80 kW.


  • Aperçu du Type 1 : TFCM2-B 

    Dimensions (longueur x largeur x hauteur) : 890 x 630 x 690 mm
    Poids approximatif : 240 kg
    Puissance nominale : 60 ou 80 kW
    Tension : 400 - 750 V

    *Les valeurs sont des valeurs cibles et peuvent être sujettes à des changements.


  • Aperçu du Type 2 : TFCM2-F

    Dimensions (longueur x largeur x hauteur) : 1 270 x 630 x 410 mm
    Poids approximatif : 240 kg
    Puissance nominale : 60 ou 80 kW
    Tension : 400 - 750 V

    *Les valeurs sont des valeurs cibles et sujettes à modification

  • Fabrication locale

    Depuis 1992, nous n'avons cessé de peaufiner notre technologie de l'hydrogène. Nos modules de pile à combustible de deuxième génération sont également assemblés au centre de R&D de TME à Bruxelles. Depuis janvier 2022, l'usine abrite une ligne d'assemblage pilote combinant des technologies de pointe avec un assemblage de haute qualité. La décision d'assembler en Europe vise à répondre à la demande dans toute la région, qui devrait croître de manière significative. En collaboration avec des entrepreneurs intéressés par l'utilisation de notre technologie dans leurs applications, le groupe d'activités de piles à combustible de TME offre le soutien technique nécessaire à l'intégration.

  • Gamme de produits polyvalente

    Notre nouveau module de pile à combustible dispose d'une large plage de tension (400 à 750 V). Il peut être connecté à un instrument électrique grâce à son convertisseur de suralimentation de pile à combustible intégré, ce qui simplifie le développement et la fabrication de produits à pile à combustible. Une approche modulaire améliore la commodité : les quatre modèles peuvent être combinés pour correspondre au niveau de sortie et à l'espace d'installation disponibles. La modularité élimine également le besoin de créer des conceptions pour installer et connecter individuellement des composants liés au système de pile à combustible. Et elle réduit le nombre d'emplacements où le module doit être connecté à un dispositif, ce qui facilite l'installation.

  • Excellente sécurité et fiabilité

    Pour garantir la sécurité liée à l'utilisation de l'hydrogène et de la haute tension, nous mettons en œuvre toute une série de précautions. Celles-ci garantissent l'absence de fuites d'hydrogène. Cependant, dans le cas improbable où une fuite se produirait, elle est immédiatement détectée et stoppée. Le module est conçu pour fonctionner dans des environnements d'exploitation divers, y compris à des températures basses et élevées, à des altitudes élevées (faible teneur en oxygène) et dans des conditions de vibrations élevées. Les entreprises de produits à pile à combustible intéressées par l'utilisation de nos modules peuvent demander le soutien d'ingénieurs expérimentés pour aider à déterminer la conception optimale en termes d'économie de carburant, de durée d'utilisation, de coût d'exploitation, etc.

  • Haute puissance et efficacité économique

    Grâce aux caractéristiques de notre système de pile à combustible compact, qui élimine l'humidificateur d'un véhicule en faisant circuler l'eau générée pendant la production d'énergie à l'intérieur de la pile à combustible, notre nouveau module de pile à combustible a atteint une densité de sortie par unité de volume de classe mondiale, de niveau supérieur. Les exigences de maintenance du nouveau module sont simples et peu fréquentes. Cela contribue à réduire le coût total, de l'achat à l'utilisation en passant par l'élimination.