1. Discover Toyota
  2. Vision et philosophie de Toyota
  3. Système de Production Toyota

Système de Production Toyota

Notre système de fabrication lean de renommée mondiale
La manière dont nous fabriquons nos véhicules est définie par le Toyota Production System (TPS). C'est une philosophie originale de fabrication qui vise à éliminer le gaspillage et à atteindre la meilleure efficacité possible - ce qu'on appelle souvent un système "lean" ou "Just-In-Time".
  • Système de fabrication lean

    Le Système de Production Toyota est depuis longtemps reconnu comme une méthode permettant d'éliminer le gaspillage et d'atteindre une efficacité élevée. Cependant, son essence est de rendre le travail plus facile et moins contraignant pour les travailleurs, en mettant l'accent sur la création d'un travail significatif. Au cœur du TPS se trouvent les concepts de Jidoka et de Juste-À-Temps. En appliquant ces concepts, nous sommes capables de produire nos produits de manière efficace et au rythme de la demande des clients. Cela signifie que chaque véhicule répond à nos normes de qualité élevées et aux exigences individuelles de nos clients.

  • Nos deux concepts clés

    Jidoka, un terme japonais qui peut être traduit par "automatisation avec une touche humaine" ou "automatisation intelligente", est une méthode permettant d'identifier et de corriger rapidement les problèmes qui pourraient conduire à des produits défectueux. À tout moment ou étape du processus de fabrication, nos membres peuvent "tirer le cordon andon", littéralement arrêter la ligne de production pour éviter de générer des problèmes que d'autres trouveraient à l'avenir. En même temps, cela alerte tous les membres de l'équipe du défaut ou du problème trouvé dans la ligne d'assemblage et toute la production s'arrête pour le réparer.

    Just-In-Time consiste à affiner et à coordonner chaque processus de production de manière à ne produire que ce qui est requis par le processus suivant en temps voulu.

  • TPS : adopté à l'échelle mondiale

    Les premiers concepts du TPS sont venus du fondateur de Toyota, Sakichi Toyoda. Ses inventions de métiers à tisser étaient motivées par son désir de rendre le travail de sa mère plus facile et d'intégrer la qualité dans le produit. Alors que Toyota évoluait vers un fabricant d'automobiles, le TPS a évolué pour utiliser l'identification du gaspillage comme moteur du Kaizen, ou amélioration continue, d'un point de vue de la qualité, de l'efficacité et du Juste-À-Temps. Le système TPS a été étudié, adapté et mis en œuvre dans le monde entier, non seulement par les fabricants, mais aussi par tous les types d'entreprises qui souhaitent rendre leur performance plus efficace.

  • Jidoka

    Jidoka est une méthode permettant de repérer les problèmes et d'agir rapidement pour corriger les défauts à n'importe quelle étape du processus de production. Les travailleurs du shopfloor sont autorisés à arrêter la ligne en cas de problème et à transmettre l'information au tableau d'affichage "andon" pour faciliter la résolution rapide des problèmes. Grâce à l'application de cette façon de penser, les processus automatisés et les machines sont configurés pour détecter automatiquement un problème et s'arrêter en toute sécurité. Cela permet une inspection et d'effectuer les ajustements nécessaires. De cette manière, le système aide à prévenir la récurrence des problèmes, assurant ainsi la qualité et une productivité élevée.

  • Just-In-Time

    Just-In-Time signifie produire seulement ce qui est nécessaire, quand c'est nécessaire, et en quantité nécessaire, à chaque étape de la production. Cela signifie que nous visons une qualité constante, un flux de production régulier et une manipulation optimisée des pièces. Cela nécessite que la ligne de production soit approvisionnée avec toutes les pièces nécessaires. Au fur et à mesure que les pièces sont utilisées, un nouveau stock est livré au bon moment et en bonne quantité, évitant ainsi les interruptions ou les ralentissements dans le processus de production. Le système Kanban est central dans le processus Juste-À-Temps. Il fournit une méthode automatique et en temps réel pour réapprovisionner les pièces au niveau de la ligne et maintenir un stock minimal.

  • TPS au bureau

    Le TPS est également appliqué à notre travail de bureau. Ici, Jidoka est pleinement adopté pour clarifier et garantir que chaque tâche répond aux besoins de nos clients internes. Cela signifie que moins de temps est passé à refaire ou à effectuer d'autres activités sans valeur ajoutée. Au sein du bureau, nous trouvons des moyens intelligents d'assurer que la qualité est intégrée à nos processus en appliquant une automatisation intelligente à nos flux de travail optimisés. De plus, le concept de Juste-À-Temps est illustré par notre poursuite continue pour réduire le délai de nos tâches. Être plus rapide pour répondre aux changements sur le marché nous permet d'optimiser davantage nos ressources.