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Comment le centre de recherche et développement européen a-t-il mis à jour la Yaris ?

L'opportunité de diriger un important programme de mise à jour pour notre modèle Yaris a été une étape importante dans l'histoire de nos opérations européennes. Bien que nous ayons fabriqué la Yaris en France depuis plusieurs années, ce nouveau projet a vu nos équipes européennes de R&D, de planification de produits et de design prendre pour la première fois la direction d'un véhicule mondial, qui a été lancé avec succès sur le marché en 2014.

Un projet mondial, dirigé par l'Europe

Toyota a confié une grande partie de la responsabilité de façonner la nouvelle Yaris à ses opérations européennes, ce qui reflète la force et la qualité du marché du segment B dans la région. Il est notable que, pour la première fois, les changements développés pour la Yaris en Europe seront directement adoptés pour son modèle sœur, la Vitz, fabriquée au Japon.

Allant bien au-delà d'un simple "lifting" à mi-vie, le programme de 90 millions d'euros a vu l'introduction de plus de 900 nouvelles pièces pour améliorer le design, les performances dynamiques et la sécurité de la voiture.

Le nouveau look de la voiture, avec des changements significatifs au niveau du style avant et arrière, a été créé au studio de design ED2 de Toyota dans le sud de la France. La Yaris possède un héritage européen solide, étant fabriquée à l'usine de Valenciennes de Toyota Motor Manufacturing France depuis 2001. La production a dépassé les trois millions d'unités en 2016, les voitures étant non seulement fournies dans toute l'Europe mais également exportées dans le monde entier, y compris sur les marchés africains, nord-américains et du Moyen-Orient en Asie.

Serkan Karaman était le chef de projet principal chargé du programme de développement de la Yaris dans notre centre de R&D près de Bruxelles et il explique les changements que ce modèle a apportés dans la manière de travailler de Toyota Europe.

"Dans le passé, la gestion de projet pour un changement majeur de ce type était toujours effectuée au Japon. Bien sûr, nous fournissions des contributions depuis l'Europe et nous recevions des tâches spécifiques à effectuer ici, mais le calendrier était défini par Toyota au Japon.

L'Europe a pu prendre les devants dans le développement d'un véhicule mondial. Nous étions vraiment aux commandes et le fait que nous travaillions dans la région la plus exigeante du monde pour ce type de véhicule nous a donné une excellente position de départ."

L'équipe de Karaman a produit un plan détaillé pour que la nouvelle voiture soit aussi compétitive que possible, en se basant sur les retours des clients et en la comparant aux modèles rivaux les plus forts en Europe. Les détails ont ensuite été adaptés pour convenir à d'autres marchés où elle serait vendue, comme les États-Unis et le Japon.

Nos groupes européens de planification, de conception et d'ingénierie ont travaillé en étroite collaboration, aidés par le fait qu'ils sont tous situés à proximité les uns des autres en Belgique et en France, ce qui leur permettait de prendre rapidement des décisions. Importamment, cela a également facilité la conservation de nombreuses conceptions originales de carrosserie dans la voiture de production finie.