Conçue pour ravir les passionnés sur leurs routes préférées mais aussi pour offrir des victoires au plus haut niveau du sport automobile, la légendaire GT-FOUR était - et est toujours - la Celica définitive. Découvrez quelques uns des moments forts de son illustre vie.
1986 – 1989
Basée sur la Celica liftback de quatrième génération, la ST165 GT-FOUR était dotée d'un système à quatre roues motrices à prise permanente et - à l'époque - du moteur de 2,0 litres le plus puissant du Japon. Facilement reconnaissable par ses prises d'air plus larges dans le pare-chocs avant et ses décalcomanies bien visibles, la GT-FOUR constituerait la base parfaite pour l'attaque du Toyota Team Europe (TTE) pour le titre WRC.
1988 – 1991
La ST165 Celica GT-FOUR a non seulement été la première voiture de compétition de Toyota à rouler grâce à une technologie quatre roues motrices mais surtout c’est la première Toyota capable de faire partie du top niveau des voitures WRC. ). Après des débuts réguliers en 1988 et une première victoire WRC en 1989, Carlos Sainz avait remporté le Championnat des pilotes WRC en 1990 au volant d'une ST165 GT-FOUR.
1989 – 1993
La ST185 GT-FOUR est basée sur les bases de la cinquième génération de la Celica. Connue sous le nom de GT-FOUR RC au Japon et d'édition limitée Carlos Sainz en Europe, elle se distinguait de la gamme par un aérateur de capot bien étudié, des pare-chocs légers et une plaque numérotée. Pour l'homologation, la ST185 GT-FOUR n'a été produite qu'en 5 000 exemplaires recherchés.
1992 – 1994
À ce jour, la ST185 Celica GT-FOUR restera dans les mémoires comme la voiture de rallye la plus réussie de Toyota. En trois ans de compétition, elle a remporté 16 victoires en WRC, trois titres de pilotes et deux titres de constructeurs. Immédiatement reconnaissable à sa célèbre livrée Castrol blanche, verte et rouge, la ST185 GT-FOUR a propulsé Carlos Sainz, Juha Kankkunen et Didier Auriol vers les titres WRC avec style.
1994 – 1999
Basée sur la sixième génération de phare fixe, la Celica ST205 était la GT-FOUR la plus puissante à ce jour. Produite en série limitée à seulement 2 500 exemplaires, le modèle d'homologation était doté d'un capot en aluminium léger, de freins à quatre pistons améliorés et de 30 ch supplémentaires grâce à son turbo et son refroidisseur d'air améliorés. La motivation ? Un autre titre WRC.
1994 – 1997
Sur le papier, la ST205 GT-FOUR avait tous les ingrédients du succès : un ADN de champion, un aérodynamisme supérieur et un système anti-lagrant unique. Malheureusement, à l'exception de la victoire d'Auriol en Corse et de faits marquants tels qu'un formidable deux-trois-quatre en Nouvelle-Zélande, son potentiel n'a jamais été exploité et l'équipe s'est concentrée sur la nouvelle Corolla en 1998.