Passer au contenu principal (Appuyez sur Enter)

Rallye d'Europe centrale

Tout juste auréolé de son dernier succès au championnat des constructeurs, le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team sera confronté à un tout nouveau défi lors de l'avant-dernière manche de la saison 2023 : le Rallye d'Europe centrale (du 26 au 29 octobre) en Allemagne, en République tchèque et en Autriche. Après que le TGR-WRT a remporté son troisième titre consécutif de champion des constructeurs à l’issue du dernier rallye du Chili, les regards seront maintenant tournés vers Kalle Rovanperä et Elfyn Evans en lice pour remporter le titre de champion des pilotes de cette année - le cinquième consécutif pour l'équipe - épaulés par leurs co-pilotes respectifs Jonne Halttunen et Scott Martin.

31 points séparent Rovanperä et Evans au classement, et un maximum de 60 points restent à se partager lors des deux dernières manches, ce qui signifie que Rovanperä pourrait remporter son deuxième titre consécutif de champion en Europe centrale si Evans ne le dépasse pas. Une victoire d'Evans, en revanche, garantirait une lutte acharnée lors de la dernière manche en novembre au Rallye du Japon. Sébastien Ogier, octuple champion du monde, les rejoindra au Rallye d'Europe centrale, tandis que Takamoto Katsuta pilotera une quatrième GR YARIS Rally1 HYBRID dans le cadre du programme TGR WRC Challenge.

WRC_2023_Rd.1_467_GRYaris_web
Après sept manches consécutives sur terre sur une grande variété de routes à travers le monde, ce sera la première épreuve sur asphalte depuis le Rallye de Croatie en avril. Il s'agira de la première manche moderne du Championnat du monde des rallyes de la FIA à comporter des spéciales disputées dans trois pays différents, marquant un retour en Allemagne pour la première fois depuis 2019, ainsi qu’une première sur les routes tchèques et un retour sur les routes autrichiennes depuis la saison inaugurale en 1973.
WRC_2023_Rd.1_467_GRYaris_web
Le parc fermé sera situé dans la ville allemande de Passau et le shakedown aura lieu dans la ville voisine de Tittling le mercredi après-midi. Le rallye partira de Prague, la capitale tchèque, et de son célèbre château le jeudi midi, avant une super spéciale d'ouverture à l’hippodrome de Velká Chuchle, à la périphérie de la ville. Une nouvelle étape sur un circuit autour de Klatovy suivra dans la soirée avant que les équipes reprennent le chemin de Passau.

La journée de vendredi se déroulera également sur les routes tchèques, avec un trio de spéciales à parcourir deux fois de part et d'autre d'une zone de montage de pneus à Prachatice. Le parcours de samedi comprend deux spéciales en Autriche et une autre en Allemagne, qui seront toutes courues une seconde fois après la pause-entretien de la mi-journée à Passau, tandis qu'une étape de part et d’autre de la frontière germano-autrichienne sera courue deux fois pour constituer le final de dimanche.
Ellen De Wilde 

PR Manager Toyota & lexus BeLux

ellen.dewilde@toyota.be

toyota.be

 

Trouvez et configurez votre voiture Toyota

Toyota bZ4X
Le 4X4 éléctrique
Toyota bz4x
Aygo X
La citadine compacte
Toyota aygo-x
Yaris
La petite voiture compacte
Toyota Yaris
Yaris Cross
Le SUV compact
Toyota Yaris Cross