
Le 21 mars 1971
Apolda, Allemagne
Cyclisme, Ski de fond paralympique
Si sa participation à des sports paralympiques s’est peut-être imposée à Andrea, cette force de la nature allemande est rapidement devenue l’une des meilleures de la scène paralympique dans le cadre des jeux d’été et d’hiver. Elle s’est en premier lieu essayée au basket-ball en fauteuil roulant avant d’étendre ses compétences au ski de fond paralympique, au para biathlon, à la course en fauteuil roulant et au vélo à main.
À ce jour, Andrea a remporté 37 médailles aux Championnats mondiaux et est 27 fois championne du monde en cyclisme, en para biathlon et en ski de fond paralympique.
"Les sacrifices et les efforts nécessaires [pour remporter une médaille d’or aux Jeux paralympiques] sont inimaginables et nous sommes extrêmement fiers de jouer un petit rôle au sein de l’équipe d’Andrea."
– Ingénieur Toyota TMG
Inspirée par la détermination sans faille d’Andrea à repousser les limites du possible, Toyota l’a contactée en 2012 dans le but de débuter une collaboration. Avec le confort et la vitesse à l’esprit, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Andrea afin de mettre au point des solutions légères et personnalisées en fibre de carbone pour son vélo et sa luge capables d’offrir à cette athlète de premier plan un avantage concurrentiel plus solide pour les Jeux paralympiques.
29 février 1984
Reno, Nevada, États-Unis
Paranatation
L'eau est l’élément dans lequel Brad Snyder se sent le plus libre. Il a appris à nager en Floride alors qu’il était un tout jeune enfant, et a débuté la compétition à onze ans. Plus tard, Brad est devenu capitaine de son équipe de natation au sein de l’Académie navale des États-Unis.
“Je pense que vivre avec un handicap visuel, vivre en étant aveugle, vivre dans le noir est ce nous semblait impossible dans les semaines qui ont suivi mon accident… avec les Jeux paralympiques, j’ai découvert que, même si je ne peux pas voir, il existe une multitude de choses que je peux toujours accomplir.”
Lorsque Brad a regagné son foyer après avoir été blessé en Afghanistan, il lui a fallu apprendre à vivre dans le noir. Sa famille est restée à ses côtés et a aidé celui qui fut un solide soldat à accomplir des tâches aussi simples que se nourrir, s’habiller ou trouver la salle de bain.
Après quelques mois de récupération, Brad a décidé de se remettre à l’eau et de retrouver cet élément si familier. Un an après avoir perdu la vue en mission, il se tenait fièrement sur le podium paralympique et ramenait l’Or à la maison, pour l’équipe des États-Unis. Parmi les nageurs atteints de cécité complète, Brad est le titulaire du record mondial actuel du 100 mètres nage libre.
Aujourd’hui, Brad nourrit de nouvelles ambitions : adopter un deuxième sport et participer au paratriathlon lors des Jeux de Tokyo, en 2020.