1. Professionnels
  2. Rouler en électrique

La conduite électrique avec Toyota : votre garantie d’un TCO intéressant

Vous êtes indépendant et vous cherchez un utilitaire qui présente un coût total de propriété (TCO) intéressant ? La valeur résiduelle, la consommation réduite de carburant et les faibles émissions de CO2 des véhicules électriques, hybrides rechargeables et hybrides de Toyota ne vous auront pas échappé. Ajoutez-y les faibles coûts d’entretien, la grande fiabilité et la garantie Toyota Relax unique de 10 ans sur la voiture et la batterie, et vous comprendrez vite pourquoi les professionnels manifestent une nette préférence pour Toyota.

Qu’est-ce que le TCO ?

TCO est l’acronyme de « Total Cost of Ownership », soit le coût total de propriété. Couramment utilisé, il désigne la somme de tous les coûts liés à votre véhicule utilitaire, du moment où vous l’achetez à celui où vous vous en séparez.

Le TCO d’une voiture vous donne une bien meilleure idée de ce qu’elle vous coûtera que son seul prix d’achat. Un véhicule qui semble bon marché de prime abord peut, finalement, vous coûter beaucoup plus cher pour diverses raisons : frais de carburant ou d’entretien plus élevés, taxes supérieures ou valeur résiduelle inférieure, par exemple.

Qu’englobe le TCO de votre véhicule utilitaire ?

Le coût total de propriété d’un véhicule englobe de tous les coûts liés à son utilisation pendant toute la période durant laquelle vous l’utilisez. Coup d’œil sur les principaux frais…

  • Coût de financement (prix d’achat moins la valeur résiduelle plus les intérêts éventuels)
  • Consommation
  • Entretien
  • Frais de réparation prévus
  • Pneus
  • Assurance
  • Taxes

Déductibilité fiscale

La déductibilité des frais de voiture à l’impôt des sociétés dépend de la quantité de CO2 émise par le véhicule et du type de carburant. Depuis 2020, on applique la formule ci-dessous pour calculer le taux de déductibilité :

120 % - (0,5 % x émissions de CO2 x coefficient du type de carburant)

Dans cette formule, le coefficient de carburant est égal à :

  • 1 pour les moteurs diesel ;
  • 0,90 pour les moteurs à gaz naturel (CNG) avec une puissance imposable inférieure à 12 chevaux fiscaux ;
  • 0,95 pour les autres véhicules (essence, LPG, biocarburant, électrique).

« La prise en compte du TCO fait une énorme différence. »

« Quand j’ai voulu me lancer en tant qu’entrepreneur de jardins indépendant, je me suis mis en quête d’un utilitaire bon marché. Mais j’ai vite dû me rendre à l’évidence : les véhicules ne répondaient pas à mes besoins professionnels. Mon comptable m’a heureusement fait remarquer que je ne devais pas considérer le prix d’achat, mais me renseigner sur le coût total de propriété. Son conseil m’a orienté vers des véhicules qui offraient des possibilités beaucoup plus nombreuses, sans pour autant coûter plus cher. Il m’a donc donné un conseil en or, car la prise en compte du TCO fait une énorme différence ! »
Les atouts d’une Toyota électrique ou hybride pour votre entreprise
Toyota se profile comme le leader de la technologie hybride depuis plus de 20 ans. Le constructeur propose des utilitaires hybrides et électriques qui associent un coût total de propriété particulièrement intéressant, un équipement de série complet et des émissions de CO2 incroyablement faibles.
  • Économisez sur l’entretien et la consommation

    Les véhicules hybrides et électriques comportent moins de pièces mobiles et requièrent, dès lors, moins d’entretien que les véhicules à moteur conventionnel. Un utilitaire hybride ou électrique vous permet de réaliser des économies considérables sur vos frais d’entretien.

  • Avantage fiscal

    Compte tenu des faibles émissions de CO2 de nos véhicules hybrides et électriques, leur déductibilité fiscale est nettement supérieure à celle des véhicules thermiques conventionnels. Elle grimpe même à 100 % pour nos modèles électriques ! Pour ne rien gâcher, vous ne devez pas payer de taxes pour accéder aux zones à basses émissions.

  • Valeur résiduelle élevée

    Grâce à leur grande fiabilité, les utilitaires hybrides et électriques de Toyota affichent une valeur résiduelle élevée : un argument très appréciable dans le cadre du coût total de propriété.

  • Le même confort d’utilisation professionnelle que les véhicules thermiques

    Nos utilitaires hybrides et électriques vous offrent des longueurs de chargement, des volumes de chargement et des poids maximums identiques à ceux de leurs homologues équipés d’un moteur à combustion. Vous avez donc l’embarras du choix !

bZ4X : 100 % électrique, 100 % plaisir 

Le premier véhicule de tourisme 100 % électrique de Toyota ! Et il ne sort que maintenant ? Oui, mais pour une bonne raison : le bZ4X 100 % électrique est avant tout un nouveau modèle Toyota. Et qui dit Toyota, dit voitures à toute épreuve et extrêmement fiables. Nous voulons vous offrir, comme avec tous nos autres modèles, la sécurité, la longévité et la valeur résiduelle élevée auxquelles vous êtes habitué. Mission largement accomplie avec le bZ4X !

Dites adieu au stress de la recharge !

Le bZ4X offre une autonomie réelle de 500 km. 

Votre sécurité passe avant tout

Équipé de série du système T-Mate, le bZ4X vous offre un large éventail de technologies de sécurité, spécialement conçues pour prévenir les accidents :

  • système de pré-collision ;
  • régulateur de vitesse adaptatif ;
  • assistant de trajectoire ;
  • lecture des panneaux de signalisation ;
  • système d’arrêt de conduite d’urgence ;

Une presse élogieuse


« Les véhicules Toyota actuels sont célèbres pour le plaisir de conduite qu’ils procurent. Le bZ4x ne fait pas exception ! La précision de la direction impressionne encore plus que l’accélération vive : le bZ4X se montre plus agile que la plupart de ses concurrents. Des caractéristiques de conduite aussi plaisantes ne peuvent que donner le sourire. »

 


 « Au volant du bZ4X, on remarque immédiatement que la direction est assez directe et lourde. On croirait presque que l’on conduit un produit de Munich. Cette direction est joliment complétée par une tenue de route très neutre et un centre de gravité bas. Félicitations également pour le système de conduite à une pédale. On ne peut pas l’ajuster, mais on n’est pas obligé de le faire. Il fonctionne de manière intuitive et on ne le surprendra pas à freiner trop brusquement. »

 


« Un chemin de gravier sinueux se dessine devant notre Toyota, gracieusement drapé autour de collines découpées. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur XMode pour sélectionner un mode qui laisse un peu plus de liberté poétique et le tour est joué ! Quel plaisir ! L’électronique du bZ4X ferme les yeux en cas de survirage, le véhicule se laisse parfaitement dompter ensuite. C’est là qu’on voit le savoir-faire de Toyota en matière de conduite tout-terrain. On se prendrait presque pour un pilote de rallye aguerri. »

 

Commandé maintenant, livré sous peu

Si vous commandez un bZ4X (ou tout autre modèle Toyota) maintenant, il sera livré très rapidement. Logique : les retards qui touchent le secteur automobile ne nous concernent pas vraiment, puisque nous avons de nombreux semi-conducteurs ou puces en stock et que nous entretenons des liens étroits avec nos fournisseurs.

Unique : garantie Toyota Relax de 10 ans sur votre Toyota

Vous pouvez réellement vous fier à la qualité Toyota. Toyota est, en effet, le seul constructeur de Belgique à vous offrir un an de garantie supplémentaire à chaque entretien effectué dans un garage Toyota, jusqu’à ce que votre voiture ait 10 ans ou affiche 200 000 kilomètres au compteur. Si vous achetez un bZ4X, les entretiens sont même offerts pendant 8 ans ou jusqu’à 120 000 km !
En savoir plus

Votre Business Center est à votre service

Notre réseau dynamique de Business Centers maintient votre voiture en parfait état et vous garantit un plaisir de conduite ininterrompu grâce à des services adaptés aux besoins des indépendants et des PME.
Découvrez ici le Business Center le plus proche de chez vous