1. Professionnels
  2. TCO

Voitures de société : tout savoir sur le coût total de possession (TCO)

Le TCO, c’est quoi ?

Il s’agit du coût total de possession d’un véhicule (TCO). Comme son nom l'indique, le TCO représente ce que coûte réellement un véhicule pour votre entreprise, tous frais compris. Estimer correctement le TCO vous aidera par conséquent à avoir une vue claire sur les dépenses de votre organisation en matière de mobilité.

Le prix d’achat du véhicule ne donne pas toujours une idée fiable des futurs frais de fonctionnement de ce véhicule. Par exemple, un véhicule dont le prix catalogue est plus élevé, mais qui offre des coûts d'utilisation intéressants et une faible dépréciation, peut s'avérer au final plus avantageux pour votre entreprise qu'un véhicule avec un prix d'achat initialement moins élevé.

Comment le TCO d’un véhicule est-il calculé ?

 

Le TCO est une équation mathématique relativement simple. Pour le calculer, il faut prendre le prix d’achat catalogue du véhicule, déduire sa valeur résiduelle en fin de contrat (dépréciation) et ajouter toutes les taxes et les frais d’utilisation. Les facteurs clés sont les suivants :

  • Le prix d’achat du véhicule
  • La dépréciation
  • Les différentes taxes
  • Les frais d'entretien, de maintenance et de réparation
  • Les frais de carburant
  • L’assurance

Comment les véhicules Toyota se classent-ils en termes de TCO ?

Les véhicules Toyota constituent le choix idéal pour les indépendants en raison de leur faible TCO. Examinons de plus près les différents éléments qui entrent en ligne de compte.

Les hybrides constituent une part importante des ventes chez Toyota. Cela est dû à leurs faibles émissions de CO2, de NOx et de particules fines, ainsi qu'à la réputation de Toyota en termes de qualité de construction et de durabilité. De plus, nos modèles hybrides sont couverts par la garantie Toyota Relax pendant 10 ans. Un gage de fiabilité et de tranquillité d’esprit. 

Qui dit basses émissions de CO2 dit fiscalité et taux de déductibilité plus avantageux. Grâce à ça, les Toyota hybrides sont très intéressantes sur le plan fiscal.

La puissance du véhicule est délivrée tout en douceur, ce qui réduit l'usure des pneus. De plus, le système de freinage à récupération d’énergie de nos hybrides limite l'usure des disques et des plaquettes. Il faut donc les remplacer moins souvent, d’où une réduction des coûts.

Les Toyota hybrides consomment en moyenne 25%* d’essence en moins. Une économie appréciable !

La grande disponibilité et l’installation généralisée des technologies de sécurité actives (Toyota Safety Sense) sur les véhicules Toyota permettent non seulement de réduire le nombre d'accidents, mais aussi de faire baisser les primes d'assurance. Cela se traduit par des frais d'assurance moins élevés pour les conducteurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur le TCO de nos Toyota hybrides ?

N’hésitez pas à prendre contact avec votre Business Center le plus proche.
*Les hybrides Toyota consomment en moyenne 25% d’essence en moins que les non hybrides correspondants.