Cela peut paraître surprenant, mais pour les indépendants en société, un véhicule hybride est souvent plus avantageux qu'une voiture électrique du même segment. C'est ce qui ressort des calculs du coût total de possession (TCO) que Toyota a fait calculer par un organisme indépendant (TCO Fleet) le 31/03/2023.
Nous sommes partis d'un contrat de leasing, qui donne une image globale réaliste des coûts associés à l'utilisation de la voiture.
Que comprend le montant de leasing ?
- l'amortissement (investissement moins valeur résiduelle)
- les intérêts
- l'entretien et les réparations
- les pneus
- l'assurance
- les taxes
Comme paramètres, nous avons pris ce qui est courant dans le secteur des flottes : 48 mois et 120 000 km.
Coûts énergétiques
Ensuite, il y a bien sûr les coûts énergétiques. Nous n'avons pas utilisé les chiffres de la norme WLTP dans nos calculs, mais nous avons utilisé une moyenne de consommation réaliste.
Le prix du litre d'essence dans notre calcul est de 1,77 €, celui du kWh d'électricité de 0,55 €. (données du 31/03/2023 sur Carbu.com)
Déduction fiscale et récupération de la TVA
Le coût total de possession a été calculé à partir du montant du leasing et des coûts énergétiques. Concrètement, il s'agit de compenser les éléments fiscaux. Tout d'abord, il y a la TVA que vous ne pouvez pas récupérer (généralement 65 %). En outre, la déductibilité fiscale doit être compensée. Enfin, il y a l'impôt sur les sociétés (généralement 25 %).
Station de recharge ou wallbox
Pour que la comparaison soit tout à fait correcte, il faut encore ajouter, dans le cas des voitures électriques, les coûts d'investissement d'une station de recharge ou une wallbox. Celles-ci s'élèvent rapidement à plus de 2 000 euros en moyenne si l'on tient compte des travaux d'installation et d'infrastructure.