Questions fréquentes

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes Toyota Professional.

Il n’est pas rare de lire dans les médias que la conduite 100 % électrique est la solution la plus avantageuse. Ce n’est pas nécessairement le cas. Pour déterminer si un modèle de voiture donné est plus économique, il faut tenir compte du « total cost of ownership » (TCO), soit le coût total de propriété du véhicule. Ce coût ne se limite pas au prix d’achat, mais comprend aussi les frais directs et indirects. En raison de la hausse des prix de l’électricité, les voitures électriques ne sont plus nécessairement la solution la plus avantageuse.

Oui, tout le monde peut conduire une voiture électrique. Différents types de motorisation s’offrent à vous. Outre les modèles 100 % électriques dits « EV », vous pouvez également opter pour un modèle hybride, un modèle hybride rechargeable ou même un modèle à l’hydrogène. Vous ne devez donc pas nécessairement choisir un véhicule 100 % électrique si celui-ci n’est pas adapté à votre situation personnelle. Nous vous recommandons de procéder à une analyse de vos besoins avec l’un de nos conseillers. De quoi bénéficier de la solution la plus avantageuse, la plus conviviale et la mieux adaptée !

Inspirés par l’objectif zéro émission, nous avons commercialisé, il y a plus de 25 ans déjà, le tout premier véhicule hybride de série au monde : la Toyota Prius. Un jalon dont nous nous inspirons encore de nos jours. Sous la bannière « Beyond Zero », nous entendons dépasser l’objectif zéro émission. En proposant des solutions de mobilité accessibles à tous, avec un impact positif sur la société. Nous voulons ainsi contribuer à un monde plus durable et plus inclusif. Pourquoi s’arrêter à zéro quand on peut aller encore plus loin ? Cliquez ici pour tout savoir sur « Beyond Zero ».

Un des piliers de notre stratégie « Beyond Zero » consiste à rendre la mobilité accessible à tous. Nous proposons donc différentes solutions de mobilité. Outre les voitures thermiques classiques (moteurs diesel ou essence), Toyota commercialise surtout aussi les motorisations ci-dessous.

  • Véhicules hybrides (HEV) 
    Les véhicules hybrides (HEV ou « hybrid electric vehicle ») combinent un moteur thermique avec une batterie. Ils se rechargent automatiquement dès que la voiture ralentit ou freine, y compris durant la conduite. Ils ne doivent donc jamais être rechargés et ne comportent pas de prise. Leur consommation est jusqu’à 25 % inférieure à celle des modèles équipés uniquement d’un moteur à essence.                        

  • Véhicules hybrides rechargeables (PHEV)         
    Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV ou « plug-in hybrid electric vehicle ») allient un moteur thermique et une batterie plus puissante. Ils peuvent donc parcourir de plus longues distances grâce à l’électricité. La batterie se recharge à une borne de recharge. Lorsque la batterie est aux trois quarts vide, le système hybride rechargeable de Toyota et Lexus passe en mode hybride. Vous bénéficiez alors des mêmes économies de consommation qu’avec un moteur hybride ordinaire.    

  • Véhicules 100 % électriques (BEV)          
    Les véhicules 100 % électriques (BEV/FEV/EV ou « battery/full electric vehicle ») sont des modèles électriques sans moteur thermique. Ils fonctionnent uniquement à l’électricité et doivent être chargés au moyen d’un chargeur à domicile, d’une wallbox ou d’une borne de recharge. Les véhicules électriques de nouvelle génération, comme le Toyota bZ4X, peuvent parcourir jusqu’à 500 kilomètres avec une seule charge et récupèrent 80 % de leur autonomie en 30 minutes environ.             

  • Véhicules à hydrogène (FCEV)      

    Les véhicules à hydrogène (FCEV ou « fuel cell electric vehicle ») sont des modèles 100 % électriques qui puisent leur énergie d’une pile à combustible située à côté de la batterie. Cette pile à combustible transforme l’hydrogène et l’oxygène en eau et en électricité.

Comme son nom l’indique, la voiture à hydrogène (FCEV ou « fuel cell electric vehicle ») tire son énergie de l’hydrogène. Ce véhicule 100 % électrique comporte non seulement une batterie (moins puissante que celle d’une voiture électrique ordinaire), mais aussi une pile à combustible. Cette pile à combustible transforme l’hydrogène et l’oxygène en eau et en électricité. Contrairement aux moteurs à essence ou au diesel, la conduite à l’hydrogène n’émet pas de CO2, d’azote ou de particules fines, mais seulement une petite quantité de vapeur d’eau. Cette vapeur se dégage via l’échappement. Seuls deux constructeurs proposent cette technologie prometteuse à l’heure actuelle. Toyota est l’un d’entre eux. La Toyota Mirai affiche une autonomie de pas moins de 650 km et 5 minutes suffisent pour faire le plein.

Avec Kinto, Toyota propose un large éventail de solutions de mobilité aux entreprises, aux particuliers et aux pouvoirs publics, par le biais d’applications mobiles simples et de paiements intégrés. Nos différentes solutions de mobilité comprennent notamment les formules ci-dessous.

  • KINTO One : une formule de leasing full-service qui facilite la tâche du propriétaire en regroupant voiture, entretien et assurance en une mensualité fixe.
  • KINTO Share : un service d’autopartage basé sur une large gamme de véhicules hybrides disponibles en libre-service, sans les coûts de fonctionnement. Yuko, le service d’autopartage de Toyota déjà déployé dans plusieurs villes européennes (Dublin, Venise, Copenhague et Madrid) évolue désormais sous la bannière « Kinto ».
  • KINTO Join : un service de covoiturage qui met en relation les travailleurs qui souhaitent partager leurs trajets domicile-travail. Outre les travailleurs, les entreprises tirent également avantage de ce service, qui leur permet de réduire leur empreinte carbone.
  • KINTO Flex : une forme de leasing automobile par abonnement, qui offre une flexibilité accrue et une expérience de premier plan.

Le « total cost of ownership » est le coût total d’une voiture. Il comprend non seulement les coûts directs évidents tels que le prix d’achat, les frais de carburant et d’électricité, l’infrastructure de recharge, l’entretien et l’assurance, mais aussi les coûts indirects, tels que la valeur résiduelle, la taxe de circulation, les dépenses non admises liées à l’ATN, la cotisation CO2, la déductibilité fiscale et la TVA.

 

Le gouvernement fédéral a publié le 25 novembre 2021 la loi organisant le verdissement fiscal et social de la mobilité. Cette loi définit l’évolution future de la déductibilité fiscale.

 

Voitures avec moteur thermique, hybrides et hybrides rechargeables

 

La déductibilité fiscale maximale des voitures à moteur thermique, hybrides et hybrides rechargeables commandées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 sera progressivement réduite chaque année à partir de l’exercice fiscal 2025 et passera de 75 % de déductibilité fiscale pour l’exercice fiscal 2025 à 0 % pour l’exercice fiscal 2028.

Les voitures à moteur thermique, hybrides et hybrides rechargeables commandées à partir du 1er janvier 2026 ne seront plus fiscalement déductibles.

 

- Voitures à émissions nulles (100 % électrique ou hydrogène)

 

Toutes les voitures à émissions nulles (100 % électrique ou hydrogène) commandées avant le 1er janvier 2027 resteront déductibles à 100 %.

 

Pour les voitures à émissions nulles commandées à partir du 1er janvier 2027, la déductibilité fiscale diminuera chaque année pour atteindre un taux de 67,5 % en 2031 et les années suivantes :

 

  • Commande avant le 01/01/2027 : 100 % de déductibilité fiscale
  • Commande entre le 01/01/2027 et le 31/12/2027 : 95 % de déductibilité fiscale
  • Commande entre le 01/01/2028 et le 31/12/2028 : 90 % de déductibilité fiscale
  • Commande entre le 01/01/2029 et le 31/12/2029 : 82,5 % de déductibilité fiscale
  • Commande entre le 01/01/2030 et le 31/12/2030 : 75 % de déductibilité fiscale
  • Commande après le 01/01/2031 : 67,5 % de déductibilité fiscale

Le régime de déductibilité fiscale des modèles hybrides de Toyota reste inchangé jusqu’en 2024 inclus. La déductibilité fiscale diminuera progressivement à partir de l’exercice 2025, pour complètement disparaître en 2028.

Oui. Tous les utilitaires de Toyota sont disponibles en motorisation thermique (essence ou diesel) et en motorisation électrique. En tant que partenaire de confiance des professionnels, nous adaptons l’intégralité de nos modèles professionnels en fonction de vos besoins. Nous vous proposons un très large éventail d’accessoires et vous conseillons la motorisation adéquate. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier à tout moment d’un véhicule utilitaire qui convient parfaitement à toutes vos activités professionnelles.

Oui. Contrairement à beaucoup d’autres constructeurs, Toyota ne retirera pas les pick-up de sa gamme. Les emblématiques Toyota Hilux et Toyota Land Cruiser sont réputés pour leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, ainsi que leur importante force de traction. Nous continuerons à proposer ces modèles haut de gamme à nos clients, toujours avec 10 ans de garantie.

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