Dans la course, quel que soit le type de route,

pour concevoir des voitures toujours meilleures

Des circuits de course aux étapes de rallye, il existe dans le monde entier une multitude de sports mécaniques qui comblent les amateurs avec leur enivrant mélange de vitesses palpitantes, de rugissements de moteurs et de courage exceptionnel. Après une riche expérience de sept décennies dans le sport mécanique, Toyota a réuni toutes ses activités mondiales dans le domaine de la course sous un même nom : TOYOTA GAZOO Racing.

Repousser les limites pour le meilleur

TOYOTA GAZOO Racing incarne
la détermination de TOYOTA à dépasser
toutes les limites afin de concevoir des voitures toujours meilleures.
Nous ne cesserons jamais d'innover afin de
concevoir de nouvelles technologies et solutions
adaptées aux conditions extrêmes des sports mécaniques.
Les courses auxquelles participent nos voitures nous poussent à tirer des enseignements
des défis les plus stimulants.
Nos compétitions sur n'importe quel type de route,
nous inspirent à concevoir des voitures toujours meilleures.
Nous concevons l'ADN TOYOTA du futur.
Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour apporter à chacun la liberté
et le plaisir de conduire.

Un nouveau nom, une même volonté infaillible

Dès les années 1950, notre fondateur Kiichiro Toyoda, convaincu des avantages de la compétition pour Toyota, en vantait les mérites en déclarant :
 
« Le sport mécanique n'est pas un simple divertissement. Il est vital pour le développement de l'industrie automobile japonaise. Tout comme les athlètes mesurent leurs capacités en participant aux Jeux Olympiques, les constructeurs utilisent le sport mécanique pour pousser la performance d'un véhicule jusqu'à ses limites, ce qui leur permet de découvrir de nouveaux moyens de faire évoluer la technologie automobile.
 
Le sport mécanique et l'industrie automobile japonaise ne peuvent qu'avancer ensemble dans une même direction. »

 
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Aujourd'hui, « GAZOO » fait référence au terme « Garage » : un lieu  où chacun œuvre à l'amélioration des plus petits détails afinde concevoir des voitures et des services toujours meilleurs pour chaque client.
 
Réunies sous la bannière TOYOTA GAZOO Racing, les activités de sport mécanique auxquelles participe Toyota incluent : le Championnat du monde d'endurance ; un retour au Championnat du monde des rallyes en 2017 ; les 24 heures de Nürburgring; et, n'oublions pas que le projet Five Continents Drive a débuté, une initiative qui invite des employés Toyota à conduire sur les cinq continents d'ici 2020.

Concevoir l'ADN Toyota du futur

Passionnant, exaltant et grisant, le Championnat du monde d'endurance (WEC) représente le summum de l'innovation, de la fiabilité et du travail d'équipe. Il couvre neuf courses dans le monde entier, y compris les fameuses 24 heures du Mans. Les 24 heures du Mans de 2016 ont marqué la 18e participation de Toyota. La victoire a hélas échappé à à l'équipe quelques minutes avant le baisser du drapeau à damiers. Néanmoins, cela n'entame en rien la détermination de TOYOTA GAZOO Racing à poursuivre ses efforts pour parvenir à une plus grande réussite.

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Deux voitures de course d'endurance de pointe TS050 HYBRIDE, qui affichent une puissance de près de 1 000 CV, sont prêtes à surmonter l'extrême rigueur de courses se déroulant sur six à vingt-quatre heures. En exploitant le potentiel de la technologie hybride pour parvenir à une accélération explosive, à une efficacité remarquable et à des vitesses de plus de 330 km/h, ces bolides sophistiqués (tout comme les modèles de série de Toyota) récupèrent l'énergie au freinage et la stockent dans la batterie pour l'utiliser par la suite.

 
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Entre notre première course du WEC en 2012 et notre victoire au championnat de 2014, l'expérience acquise nous a permis de faire avancer considérablement la technologie hybride employée au cœur de nos modèles de série – notamment dans des domaines tels que la réduction de la cylindrée et le refroidissement - conformément à notre détermination à concevoir des voitures toujours meilleures et à offrir à chacun le plaisir de conduire.

Tirer des enseignements des défis les plus complexes



La construction de voitures pour le championnat du monde est bien loin de se limiter à la seule théorie. Il s'agit de mettre au point un véhicule qui peut être poussé à ses limites sur chaque type de route. C'est dans cet esprit que TOYOTA GAZOO Racing fera un retour au prestigieux Championnat du monde (WRC) en 2017. 
Course enivrante à grande vitesse à travers le monde, sur tous les types de surfaces imaginables, le WRC offre la perspective fascinante de voir des véhicules qui vous sont familiers se confronter aux conditions les plus difficiles de la planète !

Après des mois de tests intensifs, la toute nouvelle Yaris WRC roule sur la rampe de départ de Monte Carlo en janvier, prête pour une éprouvante série de rallyes. Sous la carrosserie, la montée d'adrénaline est assurée par le tout nouveau moteur 1,6 turbo à injection directe qui produit près de 380 CV, jumelé à un châssis élaboré avec précision au travers de techniques de simulation, de test et de production sophistiquées.

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Lorsque vous vous attaquez à des virages en épingle en montagne, que votre bolide fait des bons monstrueux ou traverse des forêts enneigées, vous devez non seulement pouvoir compter sur une voiture rapide, mais également sur une équipe aussi ambitieuse que talentueuse. Dirigée par le quadruple vainqueur du Championnat du monde des rallyes, Tommi Mäkinen, dans le cadre d'ateliers organisés à Puuppola, en Finlande, l'équipe TOYOTA GAZOO Racing WRC rassemble des spécialistes entièrement dévoués, véritables passionnés des rallyes. 
 
En combinant leurs talents à l'époustouflante Yaris WRC, ils établissent un partenariat puissant, gage d'une saison passionnante ! 

La course la plus dure au monde

GAZOO Racing a participé à la course d'endurance des 24 heures de Nürburgring pour la première fois en 2007. Réputée pour être « la course la plus dure au monde », elle rassemble sur un circuit de 25 km en Allemagne - connu sous le nom d'Enfer vert - des équipes sponsorisées par des constructeurs et des équipes privées du monde entier qui souhaitent se mesurer au défi.

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Cette année, à l'occasion de notre dixième participation et de la 44e édition de cette course, trois voitures ont été inscrites pour TOYOTA GAZOO Racing : le tout nouveau Toyota C-HR Racing, la Lexus RC et la Lexus RC F. Le Toyota C-HR Racing – la version course du prochain crossover Toyota C-HR - était piloté par une équipe de quatre conducteurs. Suite à une éprouvante course de 24 heures, l'équipe s'est classée avec une immense satisfaction à la 84e place et a fini troisième de sa catégorie.

 
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Tout en nous offrant des connaissances inestimables pour la conception de nos modèles de série, la course nous permet également de développer les talents personnels. Chaque année, nos ingénieurs et nos spécialistes en mécanique sont impliqués dans le développement de la voiture de course de l'année en cours – une implication qui se poursuit également pendant le déroulement de la course - et en retirent de précieuses connaissances qu'ils peuvent partager avec leurs collègues afin d'améliorer et d'affiner la production des voitures du futur.

Projet Five Continents Drive


Le projet 5 Continents Drive de Toyota met au défi les employés de Toyota de conduire des véhicules Toyota sur cinq continents d'ici 2020. Marathon au travers de différentes cultures et de différents climats, il offre à nos employés une expérience de terrain et leur permet de saisir le véritable sens du plaisir de la conduite. 


Les différents objectifs à court terme que nous devons atteindre ainsi que les enjeux de notre retour au WRC, nous poussent à continuer de transmettre l'esprit de GAZOO dans tout ce que nous faisons et de partager l'effervescence de la course avec nos supporters.

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