Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles méthodes de réutilisation des pièces et des ressources. C'est pourquoi nous nous efforçons de réduire notre consommation de matières premières, d'économiser l'énergie et de contribuer à la protection de l'environnement.

Notre société ne peut plus se permettre de gaspiller. Nous devons à présent nous tourner vers la réutilisation de nos objets et de nos ressources.

C’est pourquoi nous avons mis en place un certain nombre de systèmes conçus pour augmenter la durée de vie des pièces et des composants, voire leur donner une nouvelle vie dans des applications différentes. Nous disposons pour cela d'une unité extensive de reconditionnement des pièces qui nous permet de récupérer les batteries hybrides de nos véhicules à l'échelle mondiale en vue de stocker une énergie propre, l'énergie solaire.

Ce concept de réutilisation est également appliqué à notre mission de conservation des eaux, qui vise à réduire au maximum notre consommation et à recycler les eaux usées issues de nos processus de production. Nous faisons attention au moindre détail, en nous assurant notamment que même les containers de livraison de nos pièces soient adaptés à leur usage et réutilisés maintes fois.

Réutiliser...

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Indique les économies réalisées grâce à l'amélioration d'un type d'emballage utilisé par notre Centre de pièces détachées européen (2015).
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Quantité d'eau de pluie « réutilisée » dans notre usine en France (Août 2014/Août 2015).
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La fabrication d'un nouveau FPD* implique une empreinte carbone CO2 de 22,6 kg, contre seulement 3,3 g pour un FPD remanufacturé (étude de l'École polytechnique Chalmers, Göteborg).
*Filtre à particules diesel

De nombreuses pièces de véhicules peuvent être reconditionnées et réutilisées, ce qui réduit la quantité de déchets et la consommation de matériaux destinés à créer de nouvelles pièces.

Pièces reconditionnées

Nous suivons un programme complet de reconditionnement des pièces, consistant à récupérer des pièces usagées auprès de notre réseau de détaillants européens. Les pièces qui nous sont renvoyées sont inspectées et reconditionnées au centre de fabrication. Chaque élément usé est remplacé, puis les pièces sont réassemblées, emballées et proposées à un prix compétitif aux clients, pour qu'ils puissent contribuer à la protection de l'environnement. Nous traitons principalement les compresseurs de climatisation, les transmissions automatiques, les directions assistées, les culasses, les moteurs et les kits d'embrayage.

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Les batteries que nous utilisons dans nos modèles hybrides sont conçus pour être fiables et pour durer aussi longtemps que le véhicule lui-même. Aujourd'hui, même lorsque le véhicule est arrivé en fin de vie, sa batterie peut encore servir.

Réutilisation des batteries hybrides

Les différents types de batterie -à base de nickel ou de lithium- utilisés dans nos modèles hybrides sont conçus pour durer longtemps sans avoir à être remplacés durant toute la durée de vie du véhicule.

En fait, dans bien des cas, ces batteries durent plus longtemps que le véhicule lui-même. Nous essayons donc de les reconditionner afin de les réutiliser dans nos véhicules et dans d'autres applications, comme les unités fixes ou d’urgence de stockage de l'énergie.

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Lorsqu'un véhicule hybride arrive en fin de vie, soit naturellement soit prématurément du fait d'un accident, il y a de grandes chances pour que sa batterie hybride fonctionne encore et puisse trouver un nouvel usage, comme par exemple le stockage écologique de l'énergie.

Stockage fixe

Lorsqu'un véhicule arrive en fin de vie utile, sa batterie de traction fonctionne peut-être encore. Elle peut donc être ôtée et utilisée comme unité fixe de stockage de l'énergie. Utilisées en groupe, ces batteries peuvent contenir une grande quantité d'électricité et constituer un système coordonné économique, voire même une unité d'urgence de recharge.

Cette nouvelle utilisation des batteries hybrides est aujourd'hui assez répandue aux quatre coins du monde. Aux États-Unis, ces batteries servent par exemple à stocker l'énergie solaire dans le cadre d'une initiative environnementale du Parc national de Yellowstone. Au Japon, les revendeurs Toyota utilisent une approche similaire pour alimenter leurs showrooms en électricité. Nous étudions ces possibilités en Europe, où le nombre de batteries disponibles est actuellement limité du fait de leur fiabilité.

USA : Comment stocker l'énergie verte dans un parc national

Plus de 200 batteries hybrides recyclées issues du modèle Toyota Camry sont utilisées dans le cadre d'un projet d'énergie renouvelable à Yellowstone, le plus ancien parc national du pays. Elles forment aujourd'hui une unité fixe de stockage permettant de stocker l'électricité générée par la flotte de panneaux solaires du parc. Avec une capacité combinée de 85kWh, elles fournissent sans peine l'énergie requise par les bâtiments du campus Lamar Buffalo Ranch.

Nous pensons que cette voie d'utilisation des batteries est à même de doubler leur durée de vie et contribuer ainsi à créer un système sans émissions de carbone pour la fabrication, le stockage et la distribution de l'électricité.
La vie des batteries après la voiture : l'effet Toyota

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Les panneaux solaires du campus Lamar Buffalo Ranch dans le Parc national de Yellowstone (États-Unis).
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Blocs-batteries hybrides de modèles Toyota Camry réutilisés pour le stockage de l'énergie à Yellowstone (États-Unis).

Le Japon adopte une planification énergétique efficace

Bon nombre de revendeurs Toyota au Japon ont commencé à utiliser des batteries vertes hybrides permettant le stockage fixe de l'électricité solaire. Dix batteries de modèles Prius sont regroupées pour le stockage de l'électricité produite en local à partir de panneaux photovoltaïques. L'énergie est ensuite utilisée lors des pics de demande, afin de réduire les coûts énergétiques.

L'efficacité est encore plus grande lorsque les batteries sont utilisées dans le cadre d'un système de gestion énergétique du bâtiment, avec des fonctions telles qu’une climatisation moins énergivore et un éclairage LED. Les batteries hybrides ont également été utilisées comme unités de stockage d'énergie d'urgence en cas de catastrophes naturelles au Japon.

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Batteries vertes pour le recyclage des batteries Prius en fin de vie (Japon).

L'eau, pourtant essentielle à la planète, subit une surconsommation sans précédent. Nous faisons de notre mieux pour en utiliser le moins possible et réutiliser au maximum les eaux usées issues de nos activités.

Utilisation de l'eau

La croissance de la population mondiale et l'augmentation de la production agricole font de l'eau une ressource plus précieuse que jamais. À l'échelle mondiale, nous considérons l'eau comme un défi environnemental majeur et nous nous efforçons de trouver des moyens d'en réduire notre consommation, de la réutiliser, de la recycler et de diminuer la quantité que nous prélevons dans les systèmes de distribution publics.

Nous nous fixons des objectifs pour nos entreprises mondiales, en tenant compte des conditions environnementales variables de chaque pays ou région. Nous prenons pour cela divers types d'initiatives, depuis les méthodes d'économie standard à la réutilisation des eaux usées. En accord avec notre engagement visant à réduire au maximum l'impact de nos activités sur l'environnement, nous espérons arrêter toute consommation d'eau publique d’ici 2030 à 2040.

C'est pourquoi nous mettons dès aujourd'hui des mesures en place, comme chez Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), où la plupart des besoins en eau sont alimentés par l'eau de pluie récupérée dans des retenues d'eau sur site et par le recyclage efficace des eaux usées. Outre notre gestion responsable de l'eau, nous faisons également attention au traitement que nous accordons aux eaux usées issues de nos processus de fabrication. Ainsi, notre usine au Royaume-Uni nous assure une gestion intelligente de l'eau visant non seulement à traiter les eaux usées produites par l'usine, mais aussi à protéger l'environnement local des inondations.

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Le processus de traitement des eaux chez Toyota Motor Manufacturing France.

Plutôt que de recycler, pourquoi ne pas utiliser plusieurs fois ? Notre système Kanban « juste à temps » utilise des boîtes en plastique spécialement conçues pour le transport de nos pièces d'une usine à l'autre.

Emballage

L'efficacité de nos activités de production de par le monde est soutenue par un système Kanban « juste à temps », par lequel nos fournisseurs nous apportent les pièces dont nous avons besoin et de de qualité, au bon endroit et au moment opportun. Il repose sur l'utilisation de boîtes en plastique et autres types d'emballages dédiés et réutilisables, permettant de contenir des pièces spécifiques à transporter vers une ligne de production, et ce de la manière la plus efficace qui soit. Les boîtes sont réutilisables et ne constituent donc aucun risque de gaspillage associé aux emballages en carton.

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