Fond européen Toyota

Changer les choses au niveau local

Se développer en harmonie avec l'environnement et la société locale est la seule façon de créer une activité durable.

En tant que l'une des plus grandes sociétés automobiles au monde opérant dans plus de 170 pays, nous souhaitons devenir une entreprise citoyenne admirée de toutes les communautés auprès desquelles nous travaillons.

Pour ce faire, nous apportons une contribution financière et pratique aux projets visant à améliorer le quotidien et la durabilité de nos communautés. Les domaines prioritaires sont l'environnement, la sécurité routière et la formation technique.

/

Soutenir les communautés dans lesquelles nous vivons

En Europe, nous cherchons à atteindre cet objectif de deux manières.

Le Toyota Fund for Europe (TFfE) fonctionne à un niveau pan-européen en soutenant des projets concernant divers pays ou diverses régions d'Europe.

En parallèle, les banches locales de Toyota soutiennent des projets locaux qui concernent leur pays ou leur région.

Fond européen Toyota - Bien plus qu'une assistance financière


Pour le TFfE, les contributions financières ne font pas tout. Nous recherchons des partenaires avec lesquels nous pouvons travailler en mettant à disposition nos compétences et nos ressources, afin de faire avancer votre projet.

Nous nous impliquons de diverses manières, comme notamment par la formation, le transfert de connaissances, la fourniture de matières premières et même de ressources humaines. Nous recherchons toujours de nouveaux projets à soutenir.

/
Depuis 2005, nous avons investi 56 millions d’EUR dans des projets européens.
/
Nous avons soutenu plus de 2 000 initiatives locales.
Sollicitez notre soutien


Chaque société Toyota locale gère ses propres financements de projets locaux. Votre proposition sera évaluée par la société Toyota locale, en fonction de ses propres critères de sélection.

Vous pouvez demander une assistance à tout moment de l'année. Adressez-vous à votre contact Toyota local afin de localiser la société Toyota la plus proche et obtenir des informations.

Nos trois domaines prioritaires

L'environnement : une approche holistique


Chez Toyota, nous savons que la croissance de notre entreprise dépend du succès de la mobilité durable. Nous avons donc développé des solutions innovantes comme la Prius hybride et la Mirai à pile à combustible. Nous savons également qu'il ne suffit pas de nous atteler aux questions environnementales durant le cycle de vie de nos produits pour résoudre les problèmes d'aujourd'hui.

Le TFfE contribue à créer des relations de travail, pour que les personnes partagent leurs connaissances sur les solutions environnementales disponibles aujourd'hui. Ensemble, nous pouvons relever ces défis.

/
Domaine prioritaire - L'environnement.
La sécurité routière : une responsabilité partagée


La mobilité est la clé de la qualité de vie. Et pourtant, les accidents de la route dans toute l'Europe fauchent des dizaines de milliers de vie chaque année. Pour que les véhicules continuent d'être acceptés par la société, il est nécessaire de s'atteler aux questions de sécurité. En tant que grand fabricant automobile, nous avons clairement une responsabilité envers ces questions et devons réduire le nombre d'accidentés, de blessés et de morts.

La vraie mobilité durable nous impose de prendre à bras le corps la question de la sécurité en améliorant les véhicules, en créant un environnement routier plus sûr et en formant les usagers afin qu'ils améliorent leur comportement sur la route. Les gouvernements, organisations à but non lucratif, établissements scolaires et fabricants de véhicules doivent ainsi travailler ensemble à la création d'un changement positif.

Le TFfE contribue à sensibiliser les usagers à la sécurité routière et à promouvoir des solutions en matière de sûreté des véhicules, d'attitudes de conduite responsables et d'infrastructures routières sûres.

/
Domaine prioritaire - La sécurité routière
L'éducation : investir dans les générations futures


L'éducation en général, qu'elle concerne l'environnement, la sécurité routière ou les approches de résolution des problèmes, constitue un atout pour les générations futures.

La formation technique est plus particulièrement un atout fondamental, qu'elle soit mise en pratique chez un fabricant automobile ou ailleurs. Nous pensons que le niveau de formation et les compétences détermineront la prospérité et la durabilité de demain.

Le TFFE soutient des projets qui permettront aux générations futures de se former aux questions d'environnement et de sécurité routière afin qu'ils puissent les résoudre. Il soutient également les projets pour lesquels Toyota est à même de partager ses connaissances techniques avec de futurs ingénieurs et techniciens.

/
Domaine prioritaire - La formation technique.

La mise en place

Découvrez nos initiatives au niveau européen

Soutien de la formation technique en Turquie


Toyota Motor Manufacturing Turkey (TMMT), l'une de nos bases de production européennes, a commencé à collaborer étroitement avec les lycées et les écoles d'ingénieurs dès 2006. Depuis lors, TMMT a donné environ 100 véhicules et 1000 moteurs et systèmes de transmission aux institutions scolaires turques afin que les établissements puissent dispenser une formation technique.

Au cours des trois dernières années, 62 voitures, 109 moteurs et 124 transmissions ont été fournies aux écoles de 31 villes de Turquie dotées de sections d'ingénierie ou de laboratoires automobiles. Pour marquer cette étape, TMMT a invité des représentants, directeurs d'école et professeurs de 22 écoles à participer à une cérémonie dans le hall de conférence du TMMT.

/
Donation d'équipements pour la formation technique.
Éco-tour pour les enfants en Turquie


L'éco-tour TMMT est un événement hautement populaire pour les enfants de la ville d'Adapazari, où TMMT est implanté. Durant cette activité, les enfants regardent des présentations éducatives et des films sur l'environnement, afin de prendre connaissance de nos activités en tant que fabricants de véhicules respectueux de l'environnement. Ils visitent ensuite nos usines de fabrication, de traitement des eaux et de production d'énergie solaire.

Nos employés apprécient de s'impliquer dans ce genre de projets, particulièrement lorsqu'il s'agit de jouer à trier les déchets avec les enfants ! Depuis le début, environ 5 000 enfants de la région d'Adapazarı ont pris part à notre éco-tour.

/
Éco-tour – Plantation d'arbres
Concours de projets techniques en Turquie


TMMT s'engage à soutenir les étudiants en technologie, à encourager les idées innovantes et à stimuler leurs compétences en R&D. Ainsi, TMMT a co-sponsorisé le 9e concours Inter-Junior High School & High School Technical Project, tenu en coopération avec le Sakarya National Educational Directorate.

360 projets ont été soumis par 700 étudiants dans les deux catégories, Environnement et Automatisation. Durant une cérémonie de récompenses tenu à TMMT, les 77 étudiants gagnants et leurs écoles ont été distingués par la direction de TMMT. Depuis le début, 4 000 étudiants ont pris part au concours.

/
Concours de projets techniques – Félicitations au gagnant !
Sensibiliser les enfants à la nature au Royaume-Uni


SLM Toyota, revendeur dans le Sussex de l'Est au Royaume-Uni, a récemment transmis un don de Toyota à la Glyne Gap School pour son projet Wild Garden. Ce dernier vise à créer un espace utilisable par les professeurs dans le cadre de classes en plein air portant sur divers sujets tels que l'habitat naturel et les insectes. Une narration environnementale, de la musique et des sessions de théâtre sont également prévues.

Le projet Wild Garden prévoit également des journées familiales se déroulant le samedi, durant lesquels les enfants peuvent faire participer les membres de leur famille à leurs éco-activités. Ce don permettra à l'équipe d'équiper le jardin de divers équipements éducatifs, comme un accès améliorer pour les fauteuils roulants.

/
Toyota apporte son soutien à la Glyne Gap School.
À la découverte des marais au Royaume-Uni


Nous avons le plaisir d'aider financièrement le Staffordshire Wildlife Trust au Royaume-Uni afin de développer une réserve de naturelle populaire. Le trust utilisera les fonds pour créer un nouveau sentier pour les visiteurs dans la réserve naturelle de Doxey, une zone de 120 hectares environ de prairies humides située près de Stafford. Le projet consistera notamment à installer des panneaux en bois décrivant les espèces de plantes et d'animaux présentes dans la réserve.

Les marais abritent plus de 200 espèces d'oiseaux et sont déclarés d'intérêt scientifique. W.R. Davies Toyota de Stafford a déjà fourni aux employés du trust plusieurs véhicules Toyota.

/
Les membres de l'équipe et une Auris de la flotte du Trust.
Préparation des Scouts du Surrey au jamboree mondial du Japon


Plus de 50 Scouts et Explorateurs du Surrey ont pu découvrir la culture du Japon durant une journée organisée à la maison-mère de Toyota GB en novembre 2015. L'événement leur a permis de préparer leur voyage au Japon pour le 23e Jamboree mondial, en les aidant à lever des fonds pour leur voyage.

L'initiative a eu lieu afin de les remercier d'avoir nettoyé les sols du complexe de bureaux, dans le cadre du projet de Toyota GB visant à promouvoir la biodiversité. En outre, une contribution a été octroyée au Surrey County Jamboree Fund, afin de les aider à financer le coût des équipements.

/
Toyota contribue à la préparation des Scouts du Surrey au jamboree mondial du Japon.
Restauration créative des zones humides en Hongrie


Toyota travaille avec le WWF et le village de Tiszatarján sur un projet de conservation communautaire unique le long de la rivière Tisza dans le nord-est de la Hongrie. Le but est de contribuer à la conservation des zones et prairies humides inondées. La zone abrite des espèces clés comme le pygargue à queue blanche, la cigogne noire, le castor, le bétail à cornes et le buffle d'eau.

Le projet va également sensibiliser davantage le public aux pratiques de gestion de l'écosystème, tout en soutenant la communauté locale dans sa production de bioénergie. Ce modèle très pratique peut être répliqué partout dans le monde.

/
Des buffles d'eau dans un lac.
Programme Green Generation en Hongrie


Toyota prend en charge le programme de mentorat WWF Green Generation. Ce projet tourné vers l'environnement et la durabilité implique un programme de formation d'une année visant à apporter aux enfants une connaissance dans deux des domaines prioritaires : la biodiversité et la ville intelligente. Les enfants sont encouragés à apprendre la citoyenneté active, à mobiliser d'autres personnes et à créer une communauté verte.

24 jeunes de 14 à 16 ans participent dans toute la Hongrie. Ils apprennent par des jeux, des exercices, des jeux de rôle, des projets de développement et des recherches. Le programme inclut des voyages sur le terrain, des ateliers à l'école, ainsi que diverses tâches à effectuer à la maison.

/
Randonnée d'automne avec le programme WWF Green Generation/Image credit © WWF / Visnyovszky Ágota.
Les enfants européens s'intéressent à l'écologie dès leur plus jeune âge


Toyota encourage les enfants à explorer et à étudier leur environnement naturel pour favoriser la biodiversité. Le projet est une initiative de TME, la Foundation for Environmental Education and Royal Botanic Gardens (Kew), en faveur de la sensibilisation à la biodiversité dans les écoles européennes. Nous finançons la traduction des supports éducatifs dans la langue des écoles.

Nous espérons ainsi encourager les jeunes à devenir les défenseurs de la conservation et la promotion des activités de biodiversité locale. L'initiative s'appuie sur le projet fondé par le Wellcome Trust, The Great Plant Hunt, coordonné par les Royal Botanic Gardens (Kew).

Politique des cookies sur www.toyota.be

Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous proposer une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Gestion des cookies