INNOVATION

Toyota GR Supra Racing Concept : the Supra is back!

Début mars 2018, le Toyota GR Supra Racing Concept a été la figure de proue du stand Toyota au Salon de l’automobile de Genève. Ce prototype marque le retour de cette légendaire voiture de sport, inscrite dans l’histoire de la marque, et présente un sérieux potentiel, sur route comme sur circuit. The Supra is back!

Supra est un nom emblématique de l’histoire de Toyota, qui sait toujours comment ravir ses fans. Lancée en 1978, la Supra, initialement une version puissante de la Celica, est finalement devenue un modèle de série à part entière. Trois générations ont succédé à cette A40 : l’A60 en 1981, l’A70 en 1986 et l’A80 en 1993. La Supra doit également une grande part de sa popularité à ses succès en sport automobile, ses apparitions dans les jeux vidéo Gran Turismo ainsi que son rôle principal dans le premier volet de la saga de films The Fast and the Furious.

Gagnante de courses
Ses succès en course automobile ont largement contribué à la réputation de voiture de sport pure race que la Supra, avec son moteur monté à l’avant et sa propulsion arrière, a su se forger. Ce modèle est ainsi parvenu à remporter quatre fois, en catégorie GT500, le championnat de renom Super GT, très populaire au Japon. La Supra fut également l’une des grandes vedettes des compétitions automobiles américaines de l’IMSA dans les années 80 et a participé deux fois aux 24 Heures du Mans dans les années 90.

Fun to drive
C’est Toyota Gazoo Racing, la division des sports automobiles de Toyota, qui a développé ce modèle d’étude, avec pour objectif principal la garantie d’un fun to drive optimal, qualité intrinsèque propre à l’engagement de Toyota de toujours produire de meilleures voitures. C’est ainsi qu’est née cette deux portes compacte à propulsion arrière, avec le moteur monté à l’avant et pour la construction de laquelle un usage intensif de matériaux légers a été fait. Le grand numéro de course « 90 » est une référence visuelle au nom de code de la cinquième génération en approche.

Figure de proue
Ce Racing Concept est doté d’une carrosserie robuste, dont le large aileron saute immédiatement aux yeux. Un usage intensif de matériau composite léger a été fait sur les pare-chocs, les spoilers avant et arrière, le diffuseur, les coques des rétroviseurs et les prises d’air, et les vitres sont en plastique. Pour la suspension abaissée, on a opté pour des pièces de production. Des jantes BBS avec écrou central et dotées de pneus de course Michelin, un système de freinage Brembo et une ligne d’échappement de course viennent compléter le tableau.   

Sensations sportives au volant
On retrouve également cet esprit de course à l’intérieur, où un arceau de sécurité complet assure la protection du conducteur, solidement attaché au siège baquet OMP. Le volant à quick-release est pourvu d’une boîte de vitesses avec palettes et le tableau de bord est équipé d’un écran de course. Un extincteur est également prévu, et la conduite de frein, les pédales, la batterie et le câblage sont conformes aux normes sportives. En résumé, le Toyota GR Supra Racing Concept offre une excellente base. Et bien entendu, il possède les gènes rêvés pour le modèle de production attendu.


Pour en savoir plus sur Toyota Gazoo Racing, surfez sur toyotagazooracing.com

Envie d’en savoir plus sur l’apparition du Toyota GR Supra Racing Concept dans Gran Turismo Sport ? www.gran-turismo.com

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