INNOVATION

Concept-car Toyota i-TRIL : la voiture électrique tendance

Au printemps, lors du Salon de l’Automobile de Genève, Toyota a présenté un concept-car remarquable, qui offre un regard frivole sur la mobilité urbaine du futur. Sous la carrosserie tendance du concept-car électrique i-TRIL, se cache un concept d’intérieur innovant, tandis que la technologie Active Lean et la possibilité d’une conduite autonome offrent une expérience de conduite inédite.

La mobilité urbaine en 2030
Notre concept de la voiture va évoluer en profondeur au cours des décennies à venir. Des besoins changeants en matière de mobilité et de l’évolution rapide de la technologie vont naître des véhicules surprenants, qui nous permettront de nous déplacer de façon plus efficace, fluide et propre. Toyota Motor Europe et le studio de design européen de Toyota, ED2, à Nice, ont assemblé la vision de Toyota et plusieurs idées fortes orientées vers l’avenir dans le concept-car i-TRIL, qui offre une alternative aux voitures compactes (électriques ou non), transports en commun et motos.    

To Waku Doki or not to Waku Doki
Tout ceci, sans perdre de vue le Waku Doki : une expression japonaise qui désigne un état d’excitation, où le cœur s’accélère. Parce que le plaisir de conduire doit toujours rester au premier plan, et reste intact dans ce concept-car, même à vitesse réduite.

Pour la femme active des SMESTO
L’i-TRIL a été conçue pour un conducteur spécifique, ou plutôt une conductrice... Des études montrent en effet que dans le futur, les femmes actives de 30 à 50 ans, avec 2 enfants, habitant dans ce que l’on nomme une SMESTO (Small to Medium Sized Town, ou petite à moyenne ville) constitueront les principales utilisatrices des routes urbaines. Elles se déplacent souvent : pour aller au travail, amener les enfants à l’école, faire les courses, aller au restaurant, aller voir des amis... Et ont besoin pour cela d’une petite voiture citadine, agile, pratique et agréable.   

Ailée ou presque
Avec ses caractéristiques spécifiques, l’i-TRIL est la voiture toute indiquée pour cela. Cette Toyota du futur arbore un design tendance, et ses portes en élytres lui confèrent non seulement une touche spéciale, mais permettent également d’accéder très facilement à l’intérieur.

« Plus besoin de conduire vous-même : l’i-TRIL offre aussi une possibilité de conduite autonome. »

Regarde maman, sans volant ni pédales !
Une jolie trouvaille : la disposition des sièges en 1+2, avec le siège conducteur au centre et, à l’arrière, deux autres sièges pour les passagers. Les commandes aussi ont été repensées... et il n’y a plus de volant. La voiture se conduit à l’aide d’une colonne de direction, qui comporte même des boutons pour accélérer et freiner, comme sur une manette de jeu. Les pédales ont disparu, ce qui signifie que les dames peuvent la conduire en toute sécurité avec n’importe quel type de chaussures. Pratique, non ?

Vous pouvez lâcher prise...
Vous n’avez même plus besoin de conduire vous-même, car l’i-TRIL offre également une possibilité de conduite autonome. Cela signifie que la voiture pourra parcourir certains trajets sans que le conducteur la contrôle activement. Il suffit d’indiquer la destination via le Voice Activation Control, et la voiture démarre. C’est ça, l’avenir : traverser le trafic plus dense dans et autour des villes de façon plus fluide, sûre et confortable.  

You’ve got mail
Un système de Traffic Management Control dirige la voiture sur les routes et, pendant ce temps, les personnes à son bord – conducteur inclus – peuvent faire autre chose, comme vérifier leurs e-mails, surfer sur internet, regarder un film ou discuter, tout simplement. Ainsi, chaque trajet redevient un plaisir !

Petite et maline
Un autre atout de l’i-TRIL est la technologie Active Lean, qui offre plus d’agilité et de confort ainsi qu’une conduite plus dynamique. Combinée à ses dimensions compactes (une longueur de 2 830 mm), cette technologie permet un rayon de braquage court (4 mètres seulement), très pratique pour manœuvrer en ville. En outre, la carrosserie et les roues avant se penchent légèrement dans les virages, assurant ainsi une conduite plus vive et un plus grand confort pour les passagers.   

Rouler proprement sur 200 km
Pour propulser ses 600 kg, l’i-TRIL emploie un moteur électrique, silencieux et sans émissions, qui apporte ainsi sa contribution à une ville plus agréable à vivre. L’énergie électrique est stockée dans une batterie qui offre 200 km d’autonomie entre deux recharges. Pour la plupart des utilisateurs, cela est plus que suffisant pour conduire tranquillement en ville pendant une semaine.

Vous êtes déjà sous le charme de cette adorable et super pratique Toyota i-TRIL ? Malheureusement, ce concept-car, ou l’une de ses variantes, ne devrait pas rejoindre les showrooms dans l’immédiat. Mais vous retrouverez déjà, maintenant ou dans les années à venir, beaucoup de ses éléments technologiques dans les autres modèles Toyota.

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