Design

Concept-car Toyota Setsuna : tout en bois, sans une vis

C’est avec une grande fierté que Toyota a présenté, pendant la Milan Design Week au printemps, son nouveau concept-car deux places : la Setsuna. Entièrement en bois, et sans une vis.

Le plus grand événement design du monde, qui coïncide avec le mondialement célèbre Salone del Mobile de Milan, était, pour les ingénieurs Toyota, le lieu idéal pour épater les amateurs de voitures et de design avec un projet de concept-car en bois : la Setsuna.

Matériau traditionnel, le bois vieillit bien mieux que l’acier ou le plastique. « Il faut vous imaginer qu’au fil des années, la Setsuna va développer une personnalité propre, complexe et unique », décrit son créateur, l’ingénieur Kenji Tsuji. « Tout comme certaines personnes, meubles ou maisons gagnent en caractère avec les années, cette patine peut également représenter une valeur ajoutée pour une voiture. »

Bien vieillir

Le nom ‘Setsuna’, moment’ en japonais, fait référence à tous ces moments précieux que l’on passe avec sa voiture, des voyages inoubliables aux instants magiques passés entre grand-père et petit-fils, et qui peuvent créer un véritable lien entre une personne et sa voiture. C’est pourquoi Toyota a utilisé, comme matériaux principaux, le bois de bouleau et de cèdre japonais, vernis manuellement à la brosse. La voiture pourra émerveiller plusieurs générations et changera de couleur et de texture au fil du temps, en fonction de son environnement. Elle vieillira bien.   

Cette durabilité s'exprime également par l'horloge du tableau de bord, qui compte les années, à l'instar d'un arbre, jusqu'à 100 dans le cas présent. Cet emblème aussi symbolise l'éternité, mais on peut y voir une fleur, symbole des moments précieux.

Des techniques japonaises traditionnelles

Un aspect particulier de la sublime Setsuna, longue de trois mètres, est la façon dont ses éléments en bois sont fixés entre eux : sans clous, ni vis, ni colle, mais selon des techniques d’assemblage traditionnelles japonaises telles qu’okuriari ou kusabi, selon lesquelles toutes les pièces sont emboîtées les unes aux autres comme dans un puzzle. L’ensemble est bien plus solide et, lorsque les jonctions commencent à s’user avec les années, quelques petites modifications suffisent à les resserrer. 

Les 86 panneaux de la carrosserie, dont chacun vieillit à sa manière, peuvent tous être individuellement réparés à la main ou remplacés, contribuant également à écrire l'histoire de cette voiture. Pour le châssis, les ingénieurs ont utilisé du bouleau en raison de sa rigidité, tandis que les panneaux extérieurs ont été réalisés en cèdre, plus flexible. Pour ce travail, ils ont fait appel au savoir-faire de menuisiers et constructeurs navals.   

Toyota a revêtu le plancher de zelkova, et les deux sièges sont en bois de kalopanax, légèrement courbe et revêtu de cuir, qui, lui aussi, s’embellira au fil du temps. L’aluminium brossé des autres éléments, comme le volant, les compteurs et les jantes, contraste élégamment avec les autres matériaux naturels.    

Les 86 panneaux de la carrosserie peuvent tous être individuellement réparés à la main ou remplacés.

Comme les anneaux de croissance d’un arbre

« Lorsque nous avons créé la Setsuna, nous avions en tête une famille qui la traiterait avec amour, génération après génération. Une relation qui se développerait en continu, comme les anneaux de croissance d’un arbre », raconte Kenji Tsuji.

La Setsuna est entraînée par un moteur électrique, qui lui permet de rouler jusqu’à 45 km/h pendant environ 25 kilomètres. Mais ceci est de moindre importance. Il s’agit d’un véhicule de démonstration, une œuvre d’art de 3 mètres construite avec amour pour rester immobile. Kenji Tsuji : « Outre le bois, nous avons investi beaucoup de temps et de passion dans cette Setsuna. La dévoiler au monde et écouter les avis les plus divers à son sujet nous permettra de l’améliorer encore. De nombreuses personnes espèrent que nous allons appliquer cette idée aux futurs modèles de la marque. »

La Toyota Setsuna n’est malheureusement pas à vendre. Mais qui sait, un jour peut‑être...

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