Voitures de société : la déductibilité fiscale ne fait pas tout


En tant qu’indépendant ou freelance, vous veillez bien sûr à optimiser vos frais. Certainement pour votre nouvelle voiture de société. Sachez alors qu’une déductibilité fiscale maximale n'est pas le seul élément important à considérer. Voici 3 bons plans à garder en tête pour bien estimer le coût total de votre voiture (TCO).

Bon plan 1 : Déductibilité fiscale ≠ coût total d’acquisition (TCO)

Vous pensez que la déductibilité fiscale constitue le critère primordial à l'achat d'une nouvelle voiture de société ? Faux. La valeur résiduelle de revente, les mensualités du leasing, les frais de carburant, d'assurance et d'entretien sont tout aussi importants. En d’autres termes, la voiture offrant la plus grande déductibilité n'a pas nécessairement le coût total le plus bas.

/
/

Bon plan 2 : Norme d'émission ≠ norme d'émission

Les émissions de CO2 ne déterminent pas à elles seules la déductibilité fiscale d'une voiture. Il y a aussi la manière dont les émissions sont mesurées. Le certificat de conformité de votre nouveau véhicule mentionne-t-il à la fois la norme NEDC2 et la nouvelle norme d'émission WLTP plus stricte ? Alors, la norme NEDC2 est plus avantageuse pour le calcul de la déductibilité sur toute la durée du leasing. Chez Toyota, les deux normes sont encore mentionnées sur le certificat de conformité de certains modèles. Il est donc important de vérifier si c'est également le cas pour le modèle que vous comptez choisir. N'oubliez pas de comparer avec les autres constructeurs.

Bon plan 3 : Conducteur ≠ usage

Il ne faut pas s’arrêter au type de motorisation. La façon dont le conducteur utilise le véhicule est un facteur tout aussi important. Vous êtes plutôt un conducteur au pied lourd qui avale les kilomètres ? Ou au contraire vous vous déplacez occasionnellement sur de courtes distances ? En choisissant votre motorisation de manière réfléchie, vous réduirez sérieusement le coût de votre voiture.

/

3 astuces pour bien choisir votre voiture de société

De nombreux indépendants et freelances optent pour Toyota. Nous savons donc comment rentabiliser votre choix. N'hésitez pas à nous demander conseil : cela ne vous engage à rien

En tant qu’indépendant ou freelance, vous bénéficiez toujours des meilleures conditions chez Toyota. En ce moment, nous vous accordons temporairement la remise fleet maximale sur le RAV4, le Toyota C-HR et la Corolla en stock. Demandez donc vite une offre.

Hybride ou pas ? Toyota ou pas ? La plateforme de comparaison de Toyota vous permet de facilement comparer nos modèles aux autres voitures dans la même catégorie. Vous constaterez vite à quel point nos voitures sont avantageuses.

Téléchargez notre guide “Fiscalité automobile année 2021”
La fiscalité des voitures est une matière particulièrement complexe. Chez Toyota, nous connaissons ce sujet sur le bout des doigts et nous sommes ravis de vous en faire profiter. Nous avons rassemblé toutes les infos dans un guide pratique et gratuit, à l’intention des comptables et des experts-comptables.

En savoir plus sur Toyota

Née du WRC | La nouvelle Toyota GR Yaris Née du WRC | La nouvelle Toyota GR Yaris La nouvelle Toyota GR Yaris, inspirée et développée avec l’expertise du monde de TOYOTA GAZOO Racing.  Toyota Yaris : voiture de l'année 2021 Toyota Yaris : voiture de l'année 2021 La toute nouvelle Toyota Yaris a été désignée voiture européenne de l'année 2021! Ils ont fait confiance au leader mondial de l’Hybride. Ils ont fait confiance au leader mondial de l’Hybride. 92% des conducteurs de Toyota Hybrides referaient le même choix ! Ils vous expliquent pourquoi. Toyota présente : Driven Toyota présente : Driven ‘Driven’ est une série de reportages dédiés à des personnalités et à ce qui les fait avancer dans leur vie personnelle. Une volonté de gagner. Une envie de perfection. Le goût de l’aventure.