Fiscalité des voitures de société :
quel conseil donnez-vous à vos clients ?


La déductibilité fiscale la plus élevée n'est plus le seul facteur qui prime lors de l'achat d'une voiture de société. Pour calculer le TCO, plusieurs critères doivent être pris en considération.

DÉDUCTIBILITÉ FISCALE ≠ COÛT TOTAL DE LA VOITURE (TCO)

Oui, la déductibilité fiscale reste un critère important si votre client souhaite acheter une nouvelle voiture. Mais rappelez-lui aussi que la valeur résiduelle du véhicule, le montant mensuel du leasing, le coût du carburant, de l'assurance et des frais d'entretien comptent tout autant. En d’autres mots, la voiture qui offre la déductibilité la plus élevée n’a pas forcément le TCO le plus avantageux.

/
/

LES NORMES WLTP SONT PLUS STRICTES QUE LES NORMES NEDC2 ACTUELLES

Les émissions de CO2 et la manière dont ces émissions sont mesurées sont déterminantes pour la déductibilité d’une voiture. Le certificat de conformité du véhicule mentionne la norme NEDC2 actuelle ainsi que la nouvelle norme WLTP plus stricte ? Dans ce cas, utilisez la norme NEDC2 plus avantageuse pour calculer la déductibilité pendant toute la durée du leasing. Attention : Toyota indique les deux normes sur le certificat de conformité, mais toutes les autres marques automobiles ne le font pas toujours.

LE STYLE DE CONDUITE ET L’UTILISATION

Le conducteur parcourt-il de nombreux kilomètres chaque jour, pied au plancher ? Ou roule-t-il de façon sporadique et souvent pour de courtes distances ? L’utilisation du véhicule est un facteur fréquemment sous-estimé. Pourtant, c’est peut-être le plus important pour choisir la voiture la plus avantageuse fiscalement parlant. Qui conduira le véhicule et comment celui-ci sera-t-il utilisé ? Ces éléments ont une grande influence sur le choix du moteur et le coût de la voiture.

/

Téléchargez notre guide “Fiscalité automobile année 2021”
La fiscalité des voitures est une matière particulièrement complexe. Chez Toyota, nous connaissons ce sujet sur le bout des doigts et nous sommes ravis de vous en faire profiter. Nous avons rassemblé toutes les infos dans un guide pratique et gratuit, à l’intention des comptables et des experts-comptables.