1. Discover Toyota
  2. Start your impossible
  3. Athlètes
  4. Lotte Kopecky
BELGIQUE

LOTTE KOPECKY

Championne du monde de course aux points 2021

Né le

11 octobre 1995 à Rumst 

Pays

Belgique

Sport

Cyclisme

Tokyo 2021

Flandrienne

La Belgique ne serait pas la Belgique sans sa bière, ses frites et ses Flandriens. Et Lotte Kopecky le prouve mieux que nulle autre. Littéralement même, car l’Anversoise de 27 ans peut se targuer d'être la Flandrienne de l’année pour la deuxième année consécutive.

Lotte s’est lancée très jeune dans la course sur route, mais aussi sur piste. Elle avait 17 ans à peine lorsqu’elle a décroché sa première médaille d'or dans les deux disciplines. Nous voilà entre temps dix ans plus tard, et elle continue à collectionner les places d'honneur. La transition vers l’élite s’est opérée en douceur, même si elle a pris un peu de temps. Les attentes étaient dès lors élevées.

Tricolore

Depuis qu’elle porte le tricolore belge, Lotte attire toujours plus l'attention. Dans les médias, mais également sur la route. « Hé, Kopecky ! » peut-on entendre lorsqu’elle passe en vélo. « C’est agréable, mais ce n’est pas venu tout seul », explique-t-elle. Remporter une course est déjà difficile, mais ce n’est rien à côté d’un championnat belge. Et elle le sait mieux que quiconque pour être passée de peu à côté du titre, en terminant à la deuxième place à quatre reprises. 

Viser la première place

Lotte se donne à fond, sur piste également (vous savez, cette piste ovale au centre de laquelle un tas de gens boivent de la bière dans des gobelets en plastique à l’occasion des célèbres Six jours de Gand). Avec Jolien D'Hoore, une autre championne flamande, Lotte Kopecky vise véritablement la première place de la Madison. De belles perspectives donc, même si les Jeux olympiques continuent naturellement de faire rêver.  

« Chez les jeunes, j’étais parmi les meilleures de Belgique. Mais lorsque vous passez dans le groupe d’élite, vous recommencez néanmoins de zéro. »