1. Discover Toyota
  2. Applications des piles à combustible

Applications des piles à combustible

Les modules à piles à combustible de Toyota alimentent de nombreuses applications diverses à zéro émission
Les solutions à pile à combustible de Toyota conviennent aux applications à haute charge et à longue distance telles que les bus, les camions, les bateaux et les trains. Elles ont également été démontrées avec succès pour des générateurs stationnaires.
  • Accélérer l'adoption de la technologie des piles à combustible

    Le système à pile à combustible de Toyota a la flexibilité d'être utilisé dans une gamme diversifiée d'applications à l'hydrogène. Nos modules compacts de pile à combustible sont déjà utilisés dans une variété d'applications de grands véhicules. Des exemples incluent le bus Toyota Sora au Japon et les bus Caetano au Portugal. Nous démontrons également comment notre technologie peut être adoptée dans les camions, et elle est testée dans les trains, les bateaux et les chariots élévateurs. Au-delà du transport, nos modules sont intégrés dans des générateurs pour fournir de l'énergie aux usines, aux grands événements ou en cas d'urgence. Nous nous concentrons sur des applications où les piles à combustible à l'hydrogène ont un avantage clair.

Applications marines à zéro émission

Nous avons été les pionniers des piles à combustible pour les applications marines en soutenant l'Energy Observer, le premier navire à hydrogène à faire le tour du monde. Cela a marqué notre expansion dans un nouveau domaine commercial où nous travaillons avec des partenaires spécialisés de l'industrie maritime. Avec EODev, nous avons développé une solution à l'hydrogène spécifiquement pour les applications maritimes. Le Range Extender hydrogène EODev (REXH2®) offre des émissions de CO2 et de particules fines nulles, et assure une mobilité maritime silencieuse. Il a également été installé dans des yachts Hynova qui sont en cours de tests en mer.

Bus à pile à combustible

Depuis 2019, TME a intégré notre technologie de pile à combustible dans le bus urbain à hydrogène H2.City Gold, fabriqué par CaetanoBus au Portugal. Plus récemment, suite à une alliance stratégique avec CaetanoBus en décembre 2020, nous avons annoncé la co-marque des deux véhicules, le H2.City Gold et le bus urbain électrique à batterie, l'e.City Gold. Le bus à hydrogène a une autonomie de 400 km et peut être rechargé en moins de neuf minutes. Ce véhicule met en valeur les technologies et capacités d'ingénierie complémentaires des deux entreprises. L'insigne du véhicule intègre à la fois les logos de Caetano et de Toyota.

  • Solutions ferroviaires neutres en carbone

    Dans le cadre du projet FCH2RAIL de l'UE, un consortium Horizon 2020 auquel participe TME, les partenaires développent et testent un nouveau prototype de train à zéro émission. Au cœur du projet se trouve un système d'entraînement hybride et bi-mode. Il combine l'alimentation électrique de la ligne aérienne avec un groupe motopropulseur hybride à pile à combustible (composé de batteries et de modules à pile à combustible à hydrogène de Toyota) qui fonctionne indépendamment de la ligne aérienne. Il a été décidé d'utiliser la configuration plate de nos modules à pile à combustible pour les intégrer efficacement dans le toit du train de démonstration.

Générateurs stationnaires sans émissions

En collaboration avec EODev, dont nous sommes devenus actionnaires directs en 2021, nous avons développé un générateur stationnaire à hydrogène, le GEH2®. Il intègre notre module à pile à combustible qui fournit une puissance continue haute densité et sans émissions. Lors d'un événement, le générateur a alimenté le village de l'Energy Observer au pied de la tour Eiffel, tandis que le soir, il a illuminé la tour Eiffel. C'était une démonstration de la possibilité de fournir de l'énergie propre lors d'événements hors réseau. Au-delà de sa signification symbolique, cette initiative montre que les solutions à zéro émission d'hydrogène sont déjà pleinement opérationnelles aujourd'hui.