Qualité, histoire et traditions

L'héritage de Toyota repose sur la qualité
Dès le premier jour, Toyota a donné la priorité à la haute qualité de ses produits et services. Au fil des ans, nous avons introduit des principes et des processus pour garantir que nos niveaux de qualité continuent de s'améliorer.
  • La qualité dès le premier jour


    Au cours de nos presque 100 ans d'existence - même à l'époque de l'entreprise familiale de tissage Toyoda et avant que nous ne commencions à fabriquer des véhicules - nous nous sommes forgé une réputation mondiale de fournisseur de produits et de services de haute qualité. Nous nous engageons à la maintenir et à l'étendre. En outre, dès le premier jour, Toyota a mené avec constance des activités d'assurance qualité, ce qui lui a permis d'obtenir les meilleures notes de la part de ses clients. Nous améliorons constamment nos connaissances, nos processus, nos produits et nos services afin d'atteindre des niveaux de qualité toujours plus élevés dans tout ce que nous faisons.

  • Principes d'assurance qualité


    Les principes fondamentaux qui sous-tendent notre système d'assurance qualité, notamment « le client d'abord », « la qualité d'abord » et « Genchi Genbutsu » (aller voir sur place), ont été établis lors de la création de l'entreprise. Depuis lors, ces principes ont été transmis et influencent aujourd'hui tous les niveaux d'organisation de Toyota, de l'atelier à la direction générale. Nous sommes fiers de ces traditions, que nous continuons à développer et à améliorer pour relever de nouveaux défis. Récemment, notre processus de contrôle total de la qualité nous a permis d'améliorer continuellement la qualité et la fiabilité de nos véhicules.

  • La qualité, c'est l'orientation vers le client


    En 1969, Toyota, au Japon, avait déjà introduit un système de rappel des véhicules. À l'époque, nous avons utilisé une série d'annonces publicitaires très médiatisées dans les journaux pour montrer que les clients sont notre première préoccupation pour garantir la qualité dans tous les domaines de notre activité. Cet engagement est tout aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était à l'époque. La collecte d'informations et l'analyse des commentaires des clients nous aident à planifier de nouveaux produits, à relever les normes de qualité et à améliorer notre façon de travailler et les services que nous fournissons.


  • L'origine du principe Andon

    Le principe Andon a été créé par Sakichi Toyoda en 1924 pour permettre à son métier à tisser automatique de type G de s'arrêter en cas de problème. À l'origine, il s'agissait d'un bouton ou d'une cordelette qui arrêtait automatiquement la production lorsqu'il/elle était activé(e) par un membre du personnel. Le terme vient du mot japonais désignant une lanterne en papier, qui fait référence à un signal lumineux avertissant d'un problème. Andon désigne désormais une aide visuelle qui met en évidence un problème nécessitant une action dans une zone ou un poste de travail spécifique. Cela permet de trouver une solution avant qu'il ne soit trop tard pour rectifier le tir.


  • La contribution du TPS à la qualité

    En 1955, fortement soutenus par le dirigeant de Toyota, Eiji Toyoda, l'ingénieur Taiichi Ohno et son équipe sont devenus le catalyseur du système de production Toyota (TPS, Toyota Production System) que nous connaissons aujourd'hui. Le TPS augmente la vitesse de production, la qualité et la satisfaction des clients. C'est le terme générique pour Jidoka, Just-in-Time, et nos autres protocoles de qualité. En appliquant ces concepts, nous sommes en mesure de produire des véhicules rapidement et efficacement. Cela permet à chacun de répondre à nos normes de qualité et aux exigences individuelles de nos clients.