1. Owners
  2. Maintenance, Servicing, MOT
  3. Contrôle de la climatisation

Contrôle de la climatisation

La climatisation garantit un air toujours frais et agréable dans votre véhicule, même pendant les jours d’été les plus chauds … à condition de l’entretenir correctement ! Découvrez ici comment.

Pourquoi entretenir sa climatisation?

Avec le temps, le système de climatisation présente des traces d’usure. Des bactéries, des micro-organismes et de la moisissure peuvent s’installer et provoquer une odeur désagréable dans l’habitacle. Pour s’assurer que votre climatisation fonctionne de manière optimale et en toute circonstance, nous vous conseillons de la faire réviser au moins une fois par an.

En quoi consiste le contrôle de la climatisation?

Nos mécaniciens vérifient minutieusement les points suivants:

  • Le niveau du liquide de refroidissement
  • les conduits de climatisation
  • le condenseur
  • le filtre d’habitacle

Prenez rendez-vous chez votre concessionnaire Toyota pour vérifier votre climatisation. Personne ne connaît mieux votre Toyota que nos techniciens. Vous avez également la garantie de l’utilisation de pièces d’origine et de haute qualité.

Contrôler ma climatisation

4 astuces pour conserver une climatisation optimale

  • 1. Réglez votre climatisation sur la position la plus froide au moins une fois par semaine

    Allumez votre climatisation sur la position la plus froide et à la vitesse maximale pendant 10 minutes, une fois par semaine, même pendant l’hiver. Cela évitera la formation de moisissures.

    2. Ouvrez d’abord les vitres par temps chaud

    Durant les chaudes journées d’été, ouvrez toutes les fenêtres et les portes, avant de mettre en marche le moteur et la climatisation. Cela permettra à l'air chaud de l’habitacle de s'échapper en premier. Ensuite, pour refroidir l'intérieur rapidement, réglez brièvement la climatisation sur le mode “Recyclage de l’air”, sur la position la plus froide et à la puissance maximale.

  • 3. Ne coupez pas la ventilation

    Juste avant la fin de votre trajet, éteignez la fonction de refroidissement de la climatisation, mais laisser le ventilateur en marche. De cette manière, l’humidité résiduelle sera éliminée. C’est cette humidité qui favorise les infections bactériennes et fongiques et les mauvaises odeurs.

    4. Réservez votre contrôle de climatisation à temps

    Avant de partir en voyage, il est judicieux de faire vérifier votre climatisation. Vous partez en vacances pendant les mois d'été ? Dans ce cas, réservez votre contrôle de climatisation bien à l'avance car cette période est plus chargée que d'habitude ! Vous profiterez ainsi d’un air toujours frais et agréable en véhicule.

Adressez-vous auprès de votre concessionnaire Toyota pour connaître le prix du contrôle de la climatisation applicable à votre modèle. La recharge du gaz et le remplacement de pièces n’est pas inclus dans le prix du contrôle de la climatisation.